Astronomie, Astrophysique et méthodes optiques d'analyse

Astrophotographie, Spectrophotographie, Mesures en tout genre, modèles théoriques, références historiques et prévisions... Voir descriptif détaillé

Astronomie, Astrophysique et méthodes optiques d'analyse

Astrophotographie, Spectrophotographie, Mesures en tout genre, modèles théoriques, références historiques et prévisions... Voir descriptif détaillé

Chercheurs, étudiants, journalistes, enseignants ou encore passionné-e-s, ce forum est pour vous.

Vous avez des calculs à soumettre ? De nouvelles propositions à faire tester par la communauté scientifiques ?

Vous êtes au courant d’un modèle théorique qui va sortir prochainement des labos de telle ou telle Université et vous voulez diffuser ce scoop ?

Vous avez une question sans réponse, posez la ici, vous recevrez la réponse dans votre boîte aux lettres électronique.

Vos commentaires

  • Le 25 septembre 2009 à 21:50, par Thomas EGLI En réponse à : Formation à Distance en Astronomie pour vous tous

    Vous devez devenir bon ou très bon en astronomie ? En plus de vous forcer à sortir TOUS LES SOIRS avec vos jumelles, voici des cours qui vous permettront de vous former de manière efficace à l’Astronomie et à l’Astrophysique :

    Université en ligne Wikiversité :

    http://fr.wikiversity.org/wiki/Facult%C3%A9:Astronomie

    Unité Formation et Enseignement de l’Observatoire de Paris :

    http://ufe.obspm.fr/article208.html

    http://foad.obspm.fr/

    dont le portail d’accueil de l’un des cours :

    http://media4.obspm.fr/public/AMC/

    Je vous souhaite à toutes et à tous de très bonnes séances de formation depuis chez vous !

    Thomas

  • Le 4 janvier 2010 à 17:47, par Thomas EGLI En réponse à : Rendre à Mars son atmosphère !

    Bonjour tout le monde :)

    Bonne année à tous, tout d’abord !

    Avec les ados de « Composition des planètes », on avait émis une hypothèse, que j’ai pu faire valider par des scientifiques grâce à des contacts dans ma fac et qui a même eveillé la curiosité.

    L’hypothèse : Puisqu’on sait que sur Terre, c’est la magnétosphère qui protège la planète des vents solaires et que Mars n’en a pas (uniquement des traces), on pourrait envisager de créer un champ magnétique artificiel protecteur et exothermique à partir d’aimants et de bobines,

    Je vous transmet la réaction de Pierre Rochette, chercheur au CEREGE :

    Bonjour

    un champ magnétique artificiel, qu’il soit créé par des aimants ou un courant electrique, s’il a la même géométrie et la même intensité que le champ terrestre, protegera avec la même efficacité Mars que le champ Noachien, lorsque la dynamo du noyau de Mars fonctionnait encore. En pratique si vous calculer la masse d’aimants ou la puissance electrique necessaire a créer un champ dipolaire a l’echelle de Mars (disons de 50 µTesla au pole), vous verrez que cela doit être completement irrealiste a priori. Mais c’est un bon exercice a faire ! Combien de millier de tonne de fils de cuivre et combien de centrales nucléaires pour obtenir ce résultat ?! effectivement on peut faire d’une pierre deux coup en mettant ces fils de cuivre dans la calotte polaire, la faire fondre et ainsi regenerer l’atmosphère martienne. Beau programme ; si vous faites ces calculs je suis interessé par le résultat.

    cordialement

    Je ne suis pas assez calée en magnétisme pour répondre à ce monsieur, mais cela pourrait être interressant à faire comme calcul !

    Si cela vous interresse :)

    Bien à vous,

    Héloïse

    Salut Héloïse !

    Non seulement tout cela est très intéressant mais en plus il existe encore une autre manière économe et réalisable ! En effet, le Soleil balance en permanence des ondes magnétiques, qui posent justement soucis. Captées aux pôles, réintensifiée par des oscillateurs, puis diffusées dans le bon sens, le système s’auto-amplifie, puisque la ceinture réoriente alors l’ensemble des ondes utiles aux pôles.

    Je suis prêt à soutenir le choix de ce sujet pour l’ensemble d’un mois complet, voire des 2 mois de 2010, pour tous les séjours « La Composition des Planètes ». Votre production serait alors composée de 4 journaux de bords et d’un article de compilation finale, qui serait alors publiée au sein d’une Revue d’astrophysique ou Géologie planétaire à comité de relecture.

    Mais j’attends d’abord l’avis de Jérome à ce sujet.

    Thomas

  • Le 4 janvier 2010 à 20:08, par Augustin JEHL (Educateur Scientifique) En réponse à : RE : Rendre à Mars son atmosphère !

    Jolie sujet ^^
    En effet, pas de « terra-formation » sans une protection efficace !
    Mars qui est pourtant plus loin de nous, a plus de soucis avec le Soleil. C’est une bonne histoire à faire comprendre aux enfants.
    Attention toutefois, il n’est pas nécessaire que ce champ magnétique soit dipolaire et global, il peut très bien être régional ce qui évite des proportions colossales.
    Second point :
    Au pôle, la collecte d’énergie électo-magnétique sera quasi nul 6 mois et nul le reste du temps. A réfléchir donc...

  • Le 8 janvier 2010 à 18:36, par Héloïse LAFARGUE (Éducatrice scientifique) En réponse à : RE : RE : Rendre à Mars son atmosphère !

    Bonjour,

    En effet, il y a plusieurs possibilités envisageables pour le bouclier magnétique et sa disposition.

    Tout d’abord, il faudrait calculer l’intensité du champs magnétique à créer. Un champ magnétique de 50mT est suffisant sur Terre pour nous protéger des éruptions du Soleil. Puisque Mars est plus loin, on pourrait calculer la perte d’energie des émissions solaires nocives en fonction de la distance Soleil-Mars et donc avoir une valeur sensiblement inférieure, ce qui, vu la dimension du projet, est non négligeable.

    Ensuite, soit on forme un champ uniforme sur la planète, avec des réseaux éléctriques croisés, soit on place deux pôles magnétiques : un devant et un derrière la source d’émissions nocives. (Selon mes profs de physique à la fac)
    Puisque Mars tourne autour du Soleil, il faudrait prévoir une sorte d’anneau rotatif, pour que la protection reste efficace.

    Cela peut, je pense, être un excellent sujet de recherche, sur plusieurs points : notamment bien sur au niveau planétologie, astronomie et physique, mais aussi : biologie (effet des ondes electromagnétiques ?) et géologie (histoire du champs Naochien) avec bien sur un certain coté bioéthique ;)

    Ca pourrait plaire à nos ados, ca c’est sur ! ^^
    (et aux éducateurs aussi !!)

    Bien à vous,

    Héloïse

  • Le 29 janvier 2010 à 16:43, par cons-pub-com En réponse à : Faites vos voeux pour les photos de Mars

    La camera HiRise (High Resolution Imaging Science Experiment, un projet d’université d’Arizona, USA (http://en.wikipedia.org/wiki/HiRISE)) équipant la sonde Mars Reconnaissance Orbiter continue à fournir des images spectaculaires de la surface martienne. Les images sont aussi accessible au grande publique (http://www.uahirise.org/katalogos.php) !

    Maintenant ils propose le projet HiWish ! Ici tout le monde peut proposer l’endroit sur Mars qui doit être photographié avec une résolution de 30px/cm et peut-être il vont vraiment prendre les photos !!!

    J’ai trouvé 175 photos de la Hellas Region où se trouvent « nos » cratères (http://www.uahirise.org/results.php?keyword=hellas) mais je ne suis pas apte de dire si on peut voir Pau, Eilat ou Chaman sur les photos (la recherche avec ces noms était zero :-( )...

    Alors, à voir si on trouve déjà des photos sur nos cratères sinon, on pourrait demander par ce site de les faire (aussi une belle activité pour nos ados, non ??).

    Alors, essayons-nous d’avoir de belles images (et si on arrive de les avoir j’aimerais bien avoir une copie :-)) )

    bonne chance
    Hanna

  • Le 2 février 2010 à 08:31, par Augustin JEHL (Educateur Scientifique) En réponse à : RE : RE : Rendre à Mars son atmosphère !

    Bravo pour cette article :-)
    Un petit correctif, sur mon commentaire, où j’espère beaucoup auront vu mon erreur d’inatention. Combien dure une année Martienne ? ^^
    Je me demande aussi si ce protéger du Soleil est suffisant. En effet, il reste aussi toute les particules provenant de l’extérieur du système comme les fameux rayons cosmique. Où simplement « les humeurs » d’une étoiles comme en 1997.

  • Le 9 février 2010 à 11:57, par Jerome MATHEY (Conseiller Sciences et Pédagogie) En réponse à : Participer à des concours internationaux

    De nombreuses initiatives existent pour motiver les jeunes à penser à l’espace et à son exploration. Le Seventeenth Annual International Space Settlement Design Competition en est un exemple parmi d’autres mais peut nous permettre de dessiner les séjours de demain. Si vous connaissez d’autres initiatives du genre, partagez-les avec nous.

    Et si participer à ce concours vous intéresse....allez-y ! et parlez-nous de votre aventure !

  • Le 3 mai 2010 à 16:58, par Jerome MATHEY (Conseiller Sciences et Pédagogie) En réponse à : Une simulation de système solaire

    Jon vous a dégoté une petite application du National Géographic très très intéressante...Quelle est-elle ?

    cliquez déjà ici

    et jouez avec...vous avez une étoile et vous placez vos planètes...vous leur donnez une impulsion et direction de départ et voyez ce que ça donne...soit votre système est stable et les Planètes tournent autour de votre étoile...soit pas et vous vous rendez compte que le réglage est subtil...

    Une application à utiliser avec les séjours Astro...absolument ! ;-)

    si vous avez d’autres pistes, lancez-les nous !!!

  • Le 4 mai 2010 à 15:17, par Jerome MATHEY (Conseiller Sciences et Pédagogie) En réponse à : Le Soleil se réveille ?

    Une récente activité solaire a été publiée dans Ciel et espace (trouvé par Michèle) et est intéressante à suivre. En effet, actuellement le Soleil voyait son activité au plus bas, rendant son observation assez inintéressante (point de tâches, point de protubérance au coronographe)....cela dit, depuis quelques jours, son activité reprend.

    Pour suivre ce qu’il se passe en direct, allez voir le Soleil ici :
    http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/realtime-update.html

    Pour comprendre et prévoir les aurores boréales (dûes aux orages magnétiques provoqués par l’activité solaire), allez voir ici :
    http://www.astrosurf.com/astroclub85/prev_aurores.html

    et pour l’article de C&E, voir ici :
    http://www.cieletespace.fr/image-du-jour/5265_une-eruption-solaire-de-100-000-km

  • Le 6 décembre 2010 à 15:36, par Jerome MATHEY (Conseiller Sciences et Pédagogie) En réponse à : Galaxy Zoo, un projet où tout le monde possède sa place !

    En parution sur le site de Ciel et espace :

    Les données du Galaxy Zoo 1, un projet participatif qui invite les internautes à classer des galaxies selon leur forme, sont désormais accessibles au public.
    900 000 galaxies auscultées
    Galaxy Zoo a été lancé en 2007. Des centaines de milliers de volontaires ont classé selon leur forme, spirale ou elliptique, 900 000 galaxies photographiées dans le cadre du sondage céleste Sloan Digital Sky Survey.
    Ces internautes ont également déterminé le sens de rotation de ces galaxies : dans le sens des aiguilles d’une montre ou dans le sens inverse.
    Ce travail a permis de créer la plus grande base de données au monde sur la forme des galaxies, devenue aujourd’hui consultable sur Internet.
    De nombreux articles scientifiques en ont été tirés. Les chercheurs ont, par exemple, découvert qu’il n’y a pas de sens privilégié pour la rotation des galaxies, ce qui s’accorde avec la théorie de formation galactique en vigueur.
    Galaxy Zoo 2 plus exigeant
    La version Galaxy Zoo 2, lancée début 2009, demande aux participants une étude plus détaillée sur un échantillon de 250 000 galaxies photographiées par le télescope spatial Hubble.
    Il s’agit notamment de repérer les galaxies spirales barrées. Ce tri a montré que, si une galaxie est barrée, il est probable que son taux de formation stellaire soit au ralenti et qu’elle soit en train de « s’éteindre ».

  • Le 6 décembre 2010 à 16:33, par Jerome MATHEY (Conseiller Sciences et Pédagogie) En réponse à : MoonZoo, pour ceux qui veulent jeter un oeil de près sur la Lune

    Là encore, le portail Zooniverse propose un projet collaboratif où tout un chacun peut aider les programmes de Recherche spatiaux depuis son canapé ! Vous avez entendu parler de Galaxy Zoo, où l’objectif est de classer des galaxies photographiées par Hubble !? Et bien là il s’agit d’observer la Lune de près grâce aux images prises par LRO (Lunar reconnaissance Orbiter) afin de découvrir des détails spécifiques de la surface Lunaire...cratères intéressants, zones rocailleuses, présence de pics centraux dans les cratères...tout un tas d’observations qui permettront aux équipes ensuite de cibler des zones d’alunissage ou d’investigation pour le futur... Alors a vos souris et participez à cet effort de Science ! (là encore, si quelque chose de magique est publié, votre nom y sera associé !)

    Cliquez ici !

  • Le 4 janvier 2011 à 10:39, par Jerome MATHEY (Conseiller Sciences et Pédagogie) En réponse à : Une éclipse partielle de soleil visible en France

    Nous étions sur le coup de matin ! bonnet sur la tête, filtre solaire sur l’objectif ! l’éclipse s’est alors déroulée comme prévu, les instruments ont pu nous permettre de suivre l’évènement. J’espère que vous avez pu suivre ça de votre côté !

    Voici quelques premières photos :

    http://www.prog-univers.com/Une-ecl...

  • Le 26 janvier 2011 à 15:01, par Jerome MATHEY (Conseiller Sciences et Pédagogie) En réponse à : Vous avez dit Enregistreur de température ?

    Actuellement sur le Centre de St Anthème, des expérimentations sur enregistrement de mesures via microcontrôleurs sont en cours (Arduino, BasicStamp). Une classe vient prochainement sur la thématique des cristaux de neiges et va tester la mesure de température par sonde de platine (PT100). Ces sondes sont couramment employées dans les milieux professionnels pour leur précision (+- 0.2°C) et leur étendue de mesure (-200°C à 850°C). Nous en avons câblés une dizaine afin de les tester avec les élèves (pour mesurer du -70°C).
    Ces sondes auront besoin d’être raccordées à nos enregistreurs et nous aurons besoin d’amener le signal (actuellement en millivolts) à des valeurs comprises entre 0 et 5V pour qu’elles puissent être reliées aux microcontrôleurs (avis aux amateurs, nous avons de quoi graver des CI ensuite).
    Mais vous vous souvenez aussi des petits enregistreurs capables de tout faire dans un volume minuscule ?! les Ibutton.... allez voir ici

    à bientôt ! suivez cette classe avec attention !

  • Le 12 avril 2012 à 15:32, par Sophie AMMANN (Educatrice scientifique) En réponse à : Des formes de vie pourraient se développer sur Encelade

    La NASA vient d’annoncer que des formes de vie similaires à celles de la Terre pourraient se développer sur Encelade, un des satellites de Saturne...

    En tout cas, la petite lune rempli toutes les fonctions pour que son habitat soit propice au développement de certaines formes de vie.

    Carolyn Porco, directrice de l’équipe Imaging Science de la mission de la navette Cassini a déclaré que les volutes de vapeur d’eau s’échappant de fissures au sud d’Encelade contiendraient également du sel, des matériaux organiques et des particules de glace.

    Accompagnés de chaleur, ces jets pourraient mener à une zone habitable, située dans les « rayures de tigre » et où des formes de vie pourraient se développer...

    Source : MaxiSciences, Info rédaction, publiée le 29 mars 2012

  • Le 21 février 2013 à 16:50, par Jerome MATHEY (Conseiller Sciences et Pédagogie) En réponse à : Rédaction d’un article sur « LUne méthode d’enseignement d’additif alimentaire »

    * L’article « * L’article « Déforestation et reboisement : mêmes risques ? » est proposé à la publication. Vous êtes invité à venir le consulter et à donner votre opinion dans le forum qui lui est attaché, il faut aider notre équipe en relisant l’article pour y traquer les coquilles, compléter la bibliographie, accompagner la rédaction, aider à vulgariser si besoin. Il est disponible à l’adresse :

    http://www.prog-univers.com/ecrire/...

    vous vous connectez comme habituellement et vous publiez remarques et conseils au bas de l’article.

    Merci d’avance !
     » est proposé à la publication. Vous êtes invité à venir le consulter et à donner votre opinion dans le forum qui lui est attaché, il faut aider notre équipe en relisant l’article pour y traquer les coquilles, compléter la bibliographie, accompagner la rédaction, aider à vulgariser si besoin. Il est disponible à l’adresse :

    http://www.prog-perception.com/ecri...

    vous vous connectez comme habituellement et vous publiez remarques et conseils au bas de l’article.

    Merci d’avance !

Nos partenaires

Voir également