Envoyer à un ami

SEJOUR STAR FINDER - du 11 au 18 juillet 2021

Nous partons en balade dans notre galaxie et au-delà, avec nos yeux et quelques outils qui nous permettrons d'aller encore plus loin ! Voir descriptif détaillé

SEJOUR STAR FINDER - du 11 au 18 juillet 2021

Nous partons en balade dans notre galaxie et au-delà, avec nos yeux et quelques outils qui nous permettrons d'aller encore plus loin ! Voir descriptif détaillé

17 jeunes astronomes de 11 à 18 ans
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > SEJOUR STAR FINDER - du 11 au 18 juillet 2021

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Selon les envies des astronomes en herbes, nous découvrirons les constellations et la manipulation des télescopes. Nous observerons des objets lointains, comme les planètes de notre système solaire, ou encore plus lointain, comme les nébuleuses, amas et certaines galaxies. Pour les plus motivés nous pourrons les prendre en photos. En parallèle, nous découvririons une technique pour faire de la science : la photométrie, qui nous permettra d’étudier des exoplanètes ou des étoiles variables.

Le Journal de Bord

Dimanche 11 juillet

Pendant que le centre subit une petite transformation de propreté entre les deux séjours, ceux qui restent la semaine d’après sont partis en balade. Puis, en rentrant, ils ont pu retrouver les nouveaux arrivants.

Guillaume et Nikola

Après tant d’heures de routes, nous sommes finalement arrivés à destination où nous sommes accueillis avec des boissons et un gâteau au chocolat. Les moniteurs sont très accueillants, ils nous présentent les différentes règles du camp sans non plus être trop sévères. Après nous être installés, nous passons à table, où nous dégustons des spaghettis et de la ratatouille avec une glace en dessert.
Après le repas, nous jouons au jeu des prénoms pour mieux apprendre à se connaître, les éliminés retournent ensuite dans leur chambre et préparent leurs affaires, ceux du camps d’astronomie restent pour commencer une veillée d’exploration du ciel avec des télescopes, c’est une très belle nuit, peut-être la seule du séjour, nous observons l’amas d’Hercule, Jupiter et Saturne, Arcturus, une galaxie spirale et quelques étoiles. Nous prenons également des mesures toute la nuit pour étudier le passage d’une exoplanète devant son étoile. Après cette veillée, nous allons nous coucher vers 2h30 du matin.

Voici l’armada mise en place !


Lundi 12 juillet

Suzanne et Katia et Enora

Nos heures d’extase en observation nous ont menées jusqu’au bout de la nuit. L’astrophysicien Aurélien nous a pris sous son aile lors de la cette magnifique nuit étoilée où l’ultime but était de repérer le transit de l’exoplanète HAT-P-37. Le logiciel a tourné jusqu’au petit matin où le télescope a pris des centaines de photos. Pendant un bon moment, nous avons discuté d’astrophysique et plus précisément de relativité générale, de trous noirs, de la constitution de l’univers (matière noire et énergie noire). Malheureusement, nous sommes partis nous coucher vers le milieu de la nuit malgré le fait que certains de nos camarades se sont endormis plus tôt. Après cette nuit pleine de découverte et fascination, nous avons dormis à points fermés jusqu’à 9h30 environ.
Le lundi matin nous avons fait avec Kevin et Romain (certains de nos supers animateurs) une activité scientifique sur la catégorisation des objets célestes par masse, distance de la Terre, et caetera.
Après un repas nourrissant, nous avons joué à quelques jeux de société. Nous nous sommes ensuite préparés à aller randonner dans la montagne suisse jusqu’au fameux Lac Noir en utilisant le télésiège. Le lac était absolument magnifique. Lors de ce périlleux voyage en télésiège, nous avons repéré deux marmottes ! Elles étaient adorables !!Puis près du lac, Aurélien et Kevin nous ont expliqué comment mettre en place un télescope. Chaque participant y a contribué. En revenant, il a commencé à pleuviner sauf que cela ne nous a pas fait peur : nous avons marché jusqu’au village montagnard de Chandolin où chacun a fait ses petites courses (surtout du chocolat suisse pour nos familles respectives !) Nous sommes ensuite rentrés à l’auberge pour nous doucher, jouer à des jeux et écouter de la musique lors de notre heure de loisir.
Après le dîner, il était l’heure de la veillée. Celle-ci était plutôt mémorable : nous étions divisés en groupes de 3 ou 4 afin d’inventer et de présenter de la manière dont nous le voulions la fin d’une histoire se passant au Moyen-Age où un méchant dragon avait détruit le pauvre village d’Orange. Certains ont donc présenté des pièces de théâtre expressives ou encore des comédies musicales. Finalement, nous avons aidé les animateurs à ranger la cafétéria et sommes partis nous coucher paisiblement.

Mardi 13 juillet

Guillaume
Nous nous réveillons un par un pour ensuite aller prendre un bon petit déjeuner. Le matin, nous nous divisons en deux groupes, l’un prépare des questions pour l’astrophysicienne qui va intervenir l’après-midi tandis que l’autre réalise une expérience avec un seau et de l’eau pour comprendre comment les scientifiques procèdent pour découvrir une exoplanète. Après le déjeuner, nous nous retrouvons tous en salle d’astro pour la conférence d’une astrophysicienne, Romaine Teller gentiment venue pour nous expliquer sa spécialisation, les galaxies naines, c’est très intéressant.

Mercredi 14 juillet

Adam
Le matin nous nous sommes précipités vers le petit déjeuner pour, juste après, passer en astronomie. Pour le matin nous avons fait deux groupes séparés. Le premier groupe a fait l’expérience des transits des exoplanètes avec des seaux et des pommeaux de douches. L’autre groupe a traité l’image de M51 (la galaxie des Chiens de Chasses). Ce groupe s’est d’abord occupé des images de calibrations (Offset, Dark et Flat), pour ensuite les utiliser pour corriger les défauts de l’image de M51. L’image finale était superbe ! Nous avons ensuite échangé les groupes.


L’après-midi nous avons encore fait des groupes (entre 2 et 4 personnes) pour créer notre exoplanète de rêve. Après nous les avons présentés en présentielle mais aussi en vidéo. Vers 16h30, les itinérants (un des thèmes du camp sur la biodiversité) sont arrivés et nous avons joué à un jeu qui s’appelle la trace maudite. Le soir nous sommes allés à St-Luc manger puis nous sommes allés à l’Observatoire de St-Luc en funiculaire. Sur place, nous n’avons pas pu regarder dans le télescope, à cause du mauvais temps mais nous avons eu la conférence de Michael le gérant de l’Observatoire. Après nous sommes rentrés et nous sommes allés nous coucher.

Jeudi 15 juillet

Tom
Le matin nous avons commencé par deux présentations d’exoterres (celle de Maxime et celle de Guillaume), puis, nous avons été séparés en deux groupes. L’un a fait la suite des expériences avec les seaux qui cette fois si consistait à trouver les potentielles erreurs qui avaient été faites par le passé puis à refaire des mesures en essayant d’être le plus précis possible pour pouvoir calculer le pourcentage d’erreur faite. Pendant ce temps l’autre groupe faisait le traitement des images de HAT-P-37 pour pouvoir faire les courbes de transit d’une exoplanète qui passait devant le jour où nous l’avions observé et nous avons aussi remarqué qu’il y avait une autre étoile variable de type EW (étoile binaire à contact) sur les images. L’après-midi ça a été le même programme sauf que les groupes ont été inversés et les présentations ont été celle de Adam, Ewen, Anna et moi-même. Puis la journée s’est terminée comme toutes les autres… excepté la fête d’anniversaire de Nam 
Note des éducateurs :
La première courbe est celle de l’exoplanète HAT P 37b. Nous pouvons conclure que nous avons capter la fin de son transit devant son étoile vers 00h50, quand la courbe remonte.
La deuxième courbe montre bien le minimum de luminosité de l’étoile variable étudiée.
Pour comprendre la courbe, en ordonnée nous avons la luminosité et en abscisse le temps.

Vendredi 16 juillet

Maya
Le matin nous avons fait un Forum. On s’est étiré et ça ma réveillée. Ensuite, les garçons ont dû descendre en bas dans la salle d’astronomie. J’ai jouée aux échecs avec plusieurs personnes : Kevin, Lucie et bien d’autres encore. Je veux m’améliorer mais je ne sais pas comment. Il y en avait un qui m’a battu en 4 mouvements.
A 11h, on a fait un graphe sur des étoiles pour voir s’ils avaient des exoterres.

Nikola
Après avoir fait ça, nous sommes allés manger le plat principal, de la salade de blé avec des morceaux de tomates accompagnés de salade verte à la vinaigrette, puis en dessert une pomme.
Ensuite, nous avons joué au jeu de l’oie fait maison (on l’a créé).

Anna
L’après-midi, nous avons continué l‘activité de ce matin mais d’abord, Maya, Lucie et Eyob ont présenté leur exoterre. Après cela, André nous a présenté l’activité que nous allions faire pour le reste de l’après-midi : vérifier si les étoiles que nous avions trouvées le matin avaient réellement une exoterre qui gravite autour.

Maxime, Suzanne, Enora

Le matin, on s’est réveillés dynamiquement avec les étirements donnés par une animatrice. Les personnes de plus de 12 ans qui rentrent en France (dimanche) ont dû faire un test PCR (avec la délicatesse infinie de Jean) Pour l’activité scientifique, on a fait un graphique sur la vitesse radiale. Eyob, Lucie et Maya sont « enfin » passées pour présenter leurs exoterres fort intéressantes. Pour le dîner, nous avons mangé une délicieuse salade de blé (tomates, mozzarella, Mozart est là, riz) avec une salade verte. Petit temps calme où Suzanne dort ! Jeux de sociétés faisaient partis du programme. Enora a pensée très fort à Peggy 18, Pepa pig et spider cochon !

Ewen, Tom, Guillaume

Le matin, nous nous sommes réveillé (pour ceux qui ne sont pas encore levés) avec les cris de Maxime. Après un petit déjeuner, les garçons discutent un moment avec les animateurs… C’est ensuite le début des activités scientifiques avec la fin du documentaire (chasseur d’étoile) qui était très intéressant. Nous commençons ensuite une nouvelle activité sur les exoterres, nous traçons des courbes de vitesse radiale de plusieurs étoiles. Après le déjeuner composé d’une salade de blé, nous passons sur 4 petits ateliers pour savoir si notre planète a toutes les caractéristiques pour être une exoterre.

Samedi 17 juillet

Nos partenaires

Voir également