Envoyer à un ami

Séjour Star Finder - 20 au 27 février 2021

La montagne l'hiver nous sera favorable pour skier et observer au télescope ce qui peuple notre univers. Voir descriptif détaillé

Séjour Star Finder - 20 au 27 février 2021

La montagne l'hiver nous sera favorable pour skier et observer au télescope ce qui peuple notre univers. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Journal de bord du 15 au 22 février 2020.
Bienvenue à Chandolin, petit village d’altitude du Valais ! ePendant une semaine, nous irons profiter du Soleil sur les pistes de ski le matin et étudierons l’après-mid l’astronomie et plus particulièrement les exo-planètes, ces petits corps qui tournent autour d’autres étoiles que la nôtre ! Tous les soirs, à la tombée de la nuit, nous installerons les téléscopes sur la terrasse du gîte pour observer les constellations, les planètes de notre système solaire et bien d’autres choses !

Le Journal de Bord

Samedi 20 février

Tout le monde est bien arrivé ! C’est parti pour un séjour étoiles et flocons avec Joshua, Lily, Antoine, Emile, Tsipi et Tessa !

Dimanche 21 février

Aujourd’hui, nous avons traversé le système solaire... A pied ! A Saint-Luc, le village voisin de Chandolin, se trouve un système solaire à l’échelle. Nous avons vu la grande Saturne avec son anneau (ses anneaux)...et sommes redescendus en luge pour aller récupérer le bus ! On a eu la chance de voir un vautour juste au-dessus de nous.
Le soir, nous avons pointé nos yeux vers la voûte céleste. A l’œil nu comme avec le télescope, nous avons explorer le cosmos, cette fois avec nos yeux !

Lundi 22 février

C’est parti pour le ski ! A fond les pistes, bleues, rouges, noires et quelques parties de jaunes (hors-piste balisé) ! Les remontées du domaine de Saint-Luc/ Chandolin nous offres des vues imprenables depuis les sommets à 2900m d’altitude. On voit nettement le WeissHorn et le Cervin, deux sommets suisses à plus de 4400m.
Le vent nous a envoyé un peu de sable du Sahara ce qui rend le ciel un peu laiteux jaune et parfois quelques bouts de pistes paraissent rosées.
L’après-midi, on a pu étudié les différentes couches de neige et les cristaux ! il y en a tellement ! et à la loupe, on voit très bien les branches et les détails.
Le soir, les enfants ont pu installer deux téléscopes et s’en servir pour regarder Mars, la grande nébuleuse d’Orion, l’amas des Pléiades, la magnifique Sirius...
Et bien sûr, la reine de la soirée fut la Lune et ses cratères bien constrastés !

Mardi 23 février

Retour sur les pistes dans un décor suréaliste ! Le sable du Sahara marque encore plus les montagnes et le ciel de sa couleur, c’est splendide !
Après un petit-tour au snow-park et un pic-nic sur les pistes, nous sommes redescendus à l’hôtel pour parler d’astronomie avec pleins de photos : Qu’est-ce qu’un trou noir ? un amas ? un disque proto-planétaire en formation ? l’ISS ? des lunes ? Les enfants regorgent d’imagination et de réponses qui parfois surprennent par leur logique...
Le soir, le ciel n’était pas bien clair à cause du sable, nous avons donc fait un petit jeu de cache-cache dans les recoins de l’hôtel : ça s’appelle une « Sardine » !

Mercredi 24 février

La neige est de moins en moins bonne avec des températures presque printanières mais le Soleil est toujours bien présent ! Quelle semaine :)
Cet après-midi est destiné à la construction d’igloo ou de quinzhee (abri dans la neige avec une fosse à froid), photos à l’appui !
Ce soir, nous avons eu une conférence par monsieur Sébastien, sur les loups et comment les reconnaître. On lui a posé plein de questions, ils nous a montré des vidéos de loups, renard, sangliers, cerfs...prises par ses pièges photos.
Et ensuite nous avons observé les étoiles, surtout la lune, avant d’aller nous coucher pour être prêt pour la journée du lendemain.

Jeudi 25 février

Aujourd’hui nous avons fait du ski sous un temps encore magnifique, et Stephen et Hugo nous ont emmené faire une piste jaune !!!!!!!
C’était difficile mais c’était cool
Ensuite nous avons continué notre construction d’igloo commencé la veille.
Le soir, nous nous sommes répartis en deux équipes, une par téléscope, et Stephen et Hugo nous ont donné une liste d’objets à observer !

PS : Bon Anniversaire à notre Champion Antoine !!

> La galaxie d’Andromède, la zone ou Appolo 11 a aluni, quelques étoiles Géantes Rouges, Mars, le cratère Copernic et bien d’autres !

Vendredi 26 février

Dernière journée de Ski ! Encore un temps magnifique, quelle semaine !
Nous en profitons pour remonter voir la vue imprenable depuis le sommet (quasiment) de la montagne Bella Tola.
L’après-midi nous sommes allé rendre le matériel de location et nous avons préparer nos affaires pour le départ.

Samedi 27 février

Le moment de dire aurevoir est arrivé !
J’espère que tout le monde a passé une merveilleuse semaine à Chandolin !

Bon ciels à tous et à bientôt sur de nouveaux séjours OSI !

Nos partenaires

Voir également