Envoyer à un ami

Séjour Star Finder du 26 juillet au 02 août 2020

Nous partons à la découverte de l'univers, et plus précisément des exoplanètes ! Et nous allons essayer de les détecter ! Voir descriptif détaillé

Séjour Star Finder du 26 juillet au 02 août 2020

Nous partons à la découverte de l'univers, et plus précisément des exoplanètes ! Et nous allons essayer de les détecter ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Pendant une semaine, ou deux pour certains, nous allons découvrir les étapes de la démarche scientifique menant à la détection de la présence d’une exoplanète. Nous irons à l’observatoire de Saint-Luc, et nous expérimenterons depuis le centre. L’astronomie étant un vaste domaine, nous aborderons bien d’autres sujets, comme nous repérer dans le ciel ou la manipulation des télescopes. Et bien sûr, tous le reste, comme les veillées, les grands jeux et les bivouacs sous les étoiles !

Le Journal de Bord

Dimanche 26 juillet

Le dimanche soir de l’arrivée, nous avons tout de suite observé la Lune avec la lunette de Manu un de nos éducateurs.
Nous avons appris à utiliser la carte du ciel et à trouver les constellations.

Lundi 27 juillet

Pendant la matinée de ce lundi, nous avons parlé du système solaire, puis on a fait des recherches sur ces sujets. Notamment sur les planètes, les satellites, les étoiles, les comètes, des amas d’étoiles, des galaxies… Nous avons ensuite fait une présentation de nos recherches.
Nous avons également appris à utiliser Stellarium, un logiciel d’astronomie et nous avons fait la liste des objets stellaires à regarder le soir.

JPEG

Samedi soir, nous sommes allés à l’observatoire de Saint-Luc en taxi puis en funiculaire.
Nous avons tenté de détecter un transit planétaire avec le télescope de la coupole. Nous verrons si les résultats sont exploitables mercredi prochain car nous avons eu pas mal de difficultés techniques et des nuages passaient devant le télescope.
Puis avec un télescope Dobson de 600mm de diamètre, nous avons observé Saturne, Jupiter, une nébuleuse planétaire, un amas globulaire et un amas ouvert, une galaxie double et simple. Nous sommes rentrés à 1h30 du matin !

JPEG

Mardi 28 juillet

Nous nous sommes levés assez tard suite à la soirée à l’observatoire. Après le levé, nous avons fait un loup garou pour nous détendre.

Nous nous sommes ensuite préparés puis nous avons pris le télésiège. Nous sommes allés à coté d’un lac perché à plus de 2500m d’altitude appelé le lac noir. Quand nous sommes arrivés par le télésiège nous avons formé 3 groupes pour faire des activités scientifiques. L’un a travaillé sur les constellations, un autre sur la magnitude et un autre sur la vie d’une étoile. Puis nous avons mangé notre pique-nique. Quelques personnes se sont baignées dans le lac à 17° (plouf !).

JPEG

Nous sommes rentrés de notre pique-nique pour enregistrer les photos, remplir le journal de bord et regarder la météo. Puis à l’heure de l’activité extra-scientifique quelques uns sont allés cuisiner. D’autres sont restés pour créer des cartes de jeu et d’autres encore se sont reposés pour récupérer les heures de sommeil en prévision du planétarium.

L’après midi 4 participants (Lise, Claire, Hazem et Mael) ont fait des pizzas aux courgettes, champignons, oignons rouges, fromage, crème,saucisses, tofu. Elles étaient toutes excellentes !

JPEG

Le soir, nous avons observé des astres au planétarium de Michael. Nous avons vu des simulations et vidéos de phénomènes de l’espace (collision de galaxies, trous noirs ...), des projets de télescopes géants et autres outils d’observation, et des astres comme des planètes, des nébuleuses et des amas globulaires.
Nous avons appris beaucoup ! Michael avait toujours une réponse à nos questions.

Mercredi 29 juillet

Le matin, nous avons dormi. Nous avons ensuite essayé de « lire » les images du transit de lundi soir et de retracer la courbe de luminosité d’une étoile avec un passage d’exoplanète. Nous avons eu beaucoup de messages d’erreurs de la part du logiciel de traitement des images. Ces erreurs sont sûrement dues à la présence de nuages dans le ciel lundi soir.

JPEG
JPEG

L’après-midi nous sommes montés par le télésiège et nous avons fait des jeux sportifs (balle au prisonnier, épervier, balle américaine).

Le soir, nous avons appris à monter le matériel et nous avons observé les étoiles devant le centre avec le matériel de l’OSI. Nous avons aussi appris à utiliser un viseur polaire. Nous avons vu aussi des corps célestes variés (étoiles doubles, nébuleuse, amas globulaire).

Jeudi 30 juillet

Le matin, nous avons préparé les affaires pour le bivouac. Nous avons pris le bus puis le funiculaire pour monter en haut de Saint Luc.
Nous avons fait le chemin des planètes jusqu’à Saturne puis nous sommes montés sur le plateau près d’un lac pour un bivouac.
Nous nous sommes aussi arrêtés à une ferme dans les alpages pour acheter du fromage.

Nous avons installé le campement et nous avons fait plusieurs activités : construction de barrage, observation des marmottes à la longue vue, jeu de société Loup Garou fait maison.
Certains ont appris à utiliser le couteau et à lancer un feu de camp.
Nous avons copieusement mangé (saucisses, pommes de terre, pain, tofu, tomates, fromage de la ferme, marshmallows grillés, banane avec carrés de chocolat ...) autour du feu.

JPEG

Nous avons terminé la soirée avec notre jeu Loup Garou, des énigmes et des devinettes.

Pendant la nuit, nous nous sommes réveillés à multiples reprises, réveillant également nos éducateurs qui n’étaient pas contents, car nous avions envie de regarder et de commenter le ciel (Vénus, Mars, Jupiter, Saturne, les constellations, les Pléiades).

Vendredi 31 juillet

Des vaches avec de grosses cloches nous ont réveillés à 7h !! Un beau réveil !
Manu et Andéol sont allés chercher du lait frais à la ferme. C’était délicieux ! Le petit déjeuner était copieux.
Nous sommes ensuite partis pour la randonnée du retour, dans une bonne ambiance musicale puisque certains ont chanté.
Nous avons fait la descente jusqu’à Chandolin à pied. Nous avons fait un gros déjeuner pour nous remettre sur pieds.

Après une grosse pause réparatrice, nous avons fait une activité scientifique pour préparer la soirée d’observation pour les adultes.

Le soir, nous avons installé le matériel et nous avons de nouveau observé. En fin de soirée, l’ISS (International Space Station) est passée et malgré une lune très forte, quelques adultes ont pu observer des objets.

Samedi 1er août

Samedi, c ’est le jour de la retransmission !

Le matin, nous l’avons préparée soigneusement en se répartissant les tâches. Est venue la retransmission avec un coucou final aux parents.

C’était une bonne semaine ! Nous l’avons évaluée positivement lors d’un questionnaire animé par Manu.

Certains sont partis à la fête nationale suisse pendant que d’autres sont restés se reposer et écrire le journal de bord.

Ce soir, ce sera la boom !

Nos partenaires

Voir également