Star finder du 22 juillet au 5 août 2018

Suivez les aventures de nos astronomes à Saint Luc, dans le Val d'Anniviers ! Voir descriptif détaillé

Star finder du 22 juillet au 5 août 2018

Suivez les aventures de nos astronomes à Saint Luc, dans le Val d'Anniviers ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Introduction

Durant une à deux semaines une dizaine de jeunes participants se retrouvent à St-Luc, en Suisse, pour en apprendre davantage sur les mystères de notre Univers : cette année destination exoplanètes !

Le Journal de Bord


Lundi 23

Après les explications des règles de vie le dimanche soir tous ensemble, nous avons participé au forum du matin également avec les autres participants.

L’activité scientifique du matin a démarré à 10h. Nous avons pu tous nous présenter et José, notre animateur astrophysicien, nous a expliqué le système solaire après un quizz de mise en jambe. Nous avons ensuite regardé un épisode de C’est pas Sorcier sur les exoplanètes.

L’après-midi, nous avons approfondi les méthodes de détection des exoplanètes pendant que ceux qui étaient là la semaine dernière et qui connaissaient le sujet ont fabriqué un filtre solaire pour le télescope d’Elise, notre deuxième éducateur.

La journée a été bien remplie. Après les activités astronomie, nous avons participé à la création d’un jeu de carte OSI et nous avons participé à la veillée en jouant aux jeu des Vampires à l’extérieur !

Un peu avant 22h, nos éducateurs nous annoncent une très belle surprise : Michaël, le responsable de l’observatoire, nous invite à monter le voir pour utiliser le télescope de 600mm.
Nous voilà, Emma, Aurore, Achille, Mathys, Anton, Viktor, Louis, Yvi, Ralph, Jean, Tristan, en route pour le funiculaire !
Après avoir observé Jupiter, Saturne, l’amas globulaire M15, la nébuleuse de l’oeil de chat, nous sommes rentrés à 1h, bien fatigués, mais très heureux !


Mardi 24

La journée a également été bien remplie. Nous devions au départ aller en bivouac mais la météo n’étant pas avec nous, nous avons décidé d’annuler.

Le matin, nous avons formé 2 groupes et nous avons appris à préparer une soirée d’astronomie : vérification de la météo sur des sites qui sont adaptés aux prévisions pour l’astronomie, visualisation du logiciel Stellarium et des applications de pollution lumineuse.

L’après-midi, nous avons fabriqué des spectromètres et nous avons pu observer la décomposition de la lumière pour finir par une observation du soleil avec filtre de couleur et avec filtre en lumière blanche.

La pluie est ensuite arrivée et c’est devant Apollo 13 en anglais que nous avons fini la soirée dans le salon.

Mercredi 25

Après une bonne nuit de sommeil pour anticiper la soirée d’observation du soir, nous avons été initiés par José au dessin en astronomie.

L’après-midi, nous avons pu fabriquer des fusées à eau et expérimenter le lancement dans la cour devant l’hôtel !

Nous espérons que le temps sera avec nous ce soir pour installer la caméra sur le télescope. L’orage a bien arrosé le centre, les nuages se dissipent, nous croisons les doigts !

Malheureusement, la nuit tombée, il restait trop de nuages pour observer convenablement. Nous sommes donc tous rentrés et nous avons préparé la liste des objets à visualiser vendredi soir, quand nous serons à l’observatoire avec le télescope de José.


Jeudi 26

Après un lever tout en douceur, nous avons commencé par une évaluation de notre séjour. De très bonnes notes pour nos animateurs et les activités scientifiques !

L’après-midi, nous avons pris connaissance des équipements et des logiciels nécessaires à la prise d’images avec une caméra. Nous avons installé le matériel de jour une fois pour vérifier que tout marchait. Et nous avons bien fait car il manquait des drivers nécessaires au bon fonctionnement et nous en avons profité pour manipuler un peu les logiciels.
Nous avons ensuite profité de la demi-heure restante pour lancer quelques fusées !

Pendant la veillée, Elise a installé le matériel nécessaire à l’imagerie et les lunettes de Mathys et d’Anton. Ils ont pu découvrir Jupiter et Saturne à travers leur instrument pour la première fois !
Un nuage nous a caché la polaire pendant une bonne partie de la soirée, empêchant une mise en station convenable pour pouvoir faire de l’imagerie. Nous avons tout de même réussi à faire une prise de vue de la Lune ! Magnifique !


Vendredi 27

Le matin, nous avons fait notre sac à dos pour aller découvrir ou redécouvrir le sentier des planètes. Nous avons pris casquettes et crèmes solaires, le temps étant magnifique, mais aussi des vêtements chauds et tous les piques-niques de la journée car nous avons prévu d’aller directement à l’observatoire ce soir : transit d’exoplanète et éclipse de Lune au programme.

12h : direction le funiculaire ! Nous sommes quand même allés jusqu’à Saturne avant d’attaquer le pique-nique ! Le ventre plein, nous étions tous motivés pour aller jusqu’à Pluton ! Un bel effet de groupe nous a permis de faire les 13 km nécessaires pour découvrir tout le parcours !

A 20h, nous avions rendez-vous avec Eric, un des animateurs de l’observatoire. Il nous a ouvert la coupole et nous avons tout préparé pour détecter une exoplanète. Malheureusement, les mesures obtenues ne permettront pas de conclure.

En parallèle, José a monté son télescope et nous avons encore observé le ciel profond en profitant de l’éclipse de Lune.
Nous sommes redescendus à 1h, des étoiles plein des yeux, mais le corps bien fatigué !


Samedi 28

Aujourd’hui, c’est la retransmission de nos travaux de la semaine aux parents présents et aux autres groupes OSI.
Le lever a été difficile, la semaine ayant été très chargée. Mais les sujets sont maîtrisés et rapidement, les présentations sont prêtes.

Dimanche 29

Nous sommes bien arrivés à l’hôtel et avons récupéré nos chambres et fait connaissance avec les autres participants et José notre éducateur scientifique. Nous avons également mis au point des règles de vie.

Lundi 30

Aujourd’hui nous avons commencé la journée par un forum avec tous les participants, puis avons démarré notre activité scientifique à 10h. Nous nous sommes présentés et avons discuté de nos connaissances en astronomie. Nous avons ensuite monté un télescope fait pour l’observation solaire et avons eu la chance de voir de grandes et nombreuses protubérances que nous avons photographiées avec la caméra. Nous avons traité les images durant l’après -midi avant de fabriquer des lanternes qui nous serviront pour la fête nationale Suisse qui est le premier août.
Une fois la nuit tombée, nous avons monté le télescope et avons observé Jupiter, Saturne, la Lune, Mars et divers objets du ciel profond.

Mardi 31

Le matin, nous avons regardé l’épisode de C’est pas Sorcier sur les exoplanètes en tant qu’introduction, puis avons dessiné des panneaux qui décrivent les différentes méthodes de détection d’exoplanètes.
Nous avons passé le début de l’après-midi à nous préparer à partir en bivouac. Nous avons préparé nos sacs et des provisions. Nous sommes partis avec le funiculaire de 16h et avons marché 4.5km jusqu’à notre destination : Le lac de l’Armina. Nous avons ensuite décider de changer notre lieu de bivouac à l’Armina, un autre lac offrant une plus grande zone plane pour que l’on puisse dormir confortablement et où nous avons rejoint Rosina, la directrice du centre, François, l’éducateur du séjour drones et Sid, son border-collie. Au coucher de soleil, José a monté son télescope de 250mm et nous avons pu observer Vénus avant de manger. Après le repas, nous avons pu admirer la voie lactée à l’oeil-nu puis ses merveilles au télescope.

Mercredi 1

Après avoir pris notre petit-déjeuner et plié le matériel, nous avons entamé la descente du bivouac et avons pris le funiculaire jusqu’au village de Saint-Luc. Arrivés en bas, nous avons été accueillis par une averse qui a duré le temps de notre trajet jusqu’à l’hôtel. Après avoir rangé le matériel, nous avons appris à préparer une soirée astronomique à l’aide de cartes de pollution lumineuse et de sites de prédiction météorologiques. Nous sommes ensuite allés nous balader dans le village de Saint-Luc qui organisait un marché pour la fête nationale.

Jeudi 2

Nous avons fabriqué des fusées à eau en matinée puis nous les avons tirées en début d’après-midi. Nous avons ensuite fait une balle assise et avons fabriqué des spectrographes pour découvrir les propriétés de la lumière !
Lors de la veillée du soir, nous avons joué au time’s up et au Jungle Speed.

Vendredi 3

Le matin, nous avons préparé nos sacs avec pic-nic et vêtements chauds. Nous sommes partis prendre le funiculaire après le repas pour monter découvrir le sentier des planètes.
Nous avons traversé une partie du système solaire avant de faire une pause à Saturne pour nous reposer un peu et avons décidé de faire un jeu de rôles jusqu’à Neptune où nous nous sommes arrêtés pour prendre notre goûter. Nous avons ensuite continué notre chemin jusqu’à Pluton et sommes revenus au début du sentier par un autre chemin. Nous avons ensuite mangé à l’observatoire et attendu Michaël pour qu’il nous l’ouvre. Nous avons ensuite visité la coupole qui abrite un télescope professionnel. Michaël nous a ensuite montré le télescope de 600mm qui est l’un de plus grands de Suisse. Malheureusement le ciel n’a pas été coopératif et nous n’avons pas pu observer car un orage arrivait.
Nous sommes donc rentré sur le coup de 23h30 et sommes allés dormir.

Nos partenaires

Voir également