Accueil > Nos Actions > Références & Supports > Supports Pédagogiques & Techniques > Manipuler les constellations : fresque céleste et maquette 3D
Le Projet
Cet article présente les étapes de création d’installations artistiques et didactiques permettant de mieux comprendre l’histoire des constellations, la position des étoiles dans le ciel et leur couleur.
Les exemples spécifiques ci-dessous ont été créés en hémisphère Sud, plus particulièrement à Diaguitas au Chili dans le cadre d’un projet de jardin pédagogique sur le thème de l’astronomie dans l’écohôtel Casa Bagua situé dans la vallée de l’Elqui, ou la Vallée de l’Astronomie.
Autant de constellations que de cultures
Les constellations sont nées de l’imagination des Hommes qui, en passant des heures à observer le ciel étoilé, ont relié certaines étoiles par des lignes imaginaires pour donner vie à des dessins, souvent liés aux croyances et connaissances de l’époque. Nous sommes tous très familiers avec les constellations « occidentales », mais il en existe pourtant bien d’autres. En effet, d’autres populations à différents endroits du globe, ont elles-aussi imaginé des dessins et des histoires en observant le ciel.
Une façon facile de les découvrir est d’utiliser le logiciel Stellarium (https://stellarium.org/fr/).
Une fois celui-ci ouvert, faire apparaître le panel du bas avec la souris et afficher les constellations en cliquant sur les trois premières icônes.
Puis, sur le panel gauche, cliquer sur « Affichage » puis sur « Culture céleste ». De base, c’est « Modern » qui est sélectionné, mais vous pouvez vous amuser à sélectionner toutes les autres cultures. Vous verrez alors apparaitre les constellations liées.
Visualiser les constellations des Incas, des constellations pas comme les autres
Si vous visitez le musée Qorikancha de Cusco au Pérou, vous tomberez sûrement sur un panneau présentant les « constellations sombres » de la culture Inca. Ce sont des constellations imaginées non pas en reliant les étoiles entre elles par des lignes imaginaires, mais en imaginant des dessins dans les zones sombres entre les étoiles, notamment dans la voie lactée très riche en étoiles. On y trouve en particulier la constellation du Lama (Llama), animal emblématique de cette région du monde.
Les incas ayant étendu leur empire jusqu’à cette partie du Chili et leur culture s’étant mêlée pendant longtemps aux peuples locaux, nous avons décidé de créer notre première œuvre pour le jardin pédagogique sur ce thème. L’installation s’est faite devant l’observatoire de l’écohôtel et le matériel utilisé était : une toile de paillage noire (géotextile) découpée pour faire le fond et tenue par des clous et des grosses pierres ; des quartzs blancs, nombreux dans cette région, et des cailloux noirs pour dessiner les constellations ; des morceaux de bois rectangulaires collés au géotextile et découpés en bandelettes pour faire des séparations entres les pierres de différente couleur. Les photos ci-dessous présente les différentes étapes de la création.
Maquette 3D d’une constellation emblématique au Chili : Orion et Las tres Marías
En France, si vous demandez à plusieurs personnes dans la rue quelle est la constellation la plus connue dans le ciel, vous pouvez être sûrs d’obtenir quasiment pour chaque réponse « La Grande Ourse ». Si vous posez cette question au Chili, la réponse sera un peu différente. En effet, la plupart des personnes répondront « Las tres Marías ». Mais quelle est donc cette constellation ? Ce n’en est en fait pas une, mais c’est le nom que donnent les chiliens (et d’autres peuples d’Amérique latine) aux trois étoiles de la ceinture d’Orion. Orion est une constellation bien visible dans les soirées d’hiver en France, mais peu observée par le grand public (il fait trop froid...), contrairement au Chili où elle est très observée et présente dans la culture locale car, les saisons étant inversées, bien visible dans les soirées... d’été !
Ci-dessous deux images d’Orion extraites de Stellarium, la première depuis la France et la seconde depuis le Chili, et une image avec annotations en espagnol mettant en avant les trois étoiles composant « Las tres Marías ». On notera que la position des étoiles est inversée avec le changement d’hémisphère et qu’Orion au Chili a la tête en-bas !
On observe également des couleurs d’étoile différente. Cela est lié à la température et à l’âge de l’étoile. Plus une étoile est chaude, plus elle est jeune, et plus sa couleur tirera vers le bleu (exemple : Rigel ou le très connu amas ouvert des Pléiades). Inversement, plus une étoile a une température « basse », plus elle est ancienne, plus sa couleur tirera vers le rouge (exemple : Bételgeuse).
Orion a été donc évidemment choisie pour la conception d’une maquette 3D d’une constellation permettant au public de mieux conceptualiser la 3e dimension des constellations et que, effectivement, chaque étoile d’une constellation n’est pas forcément à la même distance de la Terre que ses voisines.
La première étape pour fabriquer la maquette est d’ouvrir Stellarium et de noter la distance à la Terre de chaque étoile de la constellation. Pour cela, il suffit simplement de cliquer sur l’étoile choisie et ses informations apparaitront. Par exemple pour Betelgeuse, nous noterons « Distance : 497,95 ly (années lumière) ». Pour Orion, seule les Sept plus brillantes, formant le « sablier », seront choisies.
Ensuite, une technique simple pour faire une maquette à petite échelle est d’utiliser une impression de la constellation sur une feuille A4, un carré de polystyrène, des bâtons (ou des pics à brochette) et de la ficelle.
Choisissez un point au centre d’un côté du carré de polystyrène, ce sera la Terre ou le point de vue terrestre. Fixer le dessin de la constellation sur le côté opposé perpendiculaire à la plaque de polystyrène. Convertissez les distances trouvées sur Stellarium en centimètres pour qu’elles rentrent sur le carré de polystyrène (tout en gardant le même ratio entre elles).
Placer l’extrémité du bout de ficelle sur le point de vue de la Terre et la connecter à la première étoile. A l’aide d’une règle ou d’un mètre, mesurer la distance Terre-Etoile en partant du point de vue de la Terre. Planter le bâtons dans le polystyrène à cet endroit et le couper au niveau du passage du bout de ficelle. Réitérer pour chaque étoile. Cette maquette peut déjà être utilisée pour une animation, le jeu étant de tourner autour (ou de la faire tourner) pour trouver le point de vue de la Terre. Son avantage est qu’elle est transportable. Ou elle peut être utilisée pour construire une maquette beaucoup plus grande.
C’est ce qui a été fait dans le cas du jardin pédagogique. Des bambous ont été utilisés à la place des bâtons et des lampes solaires y ont été fixés pour représenter les étoiles. Celles-ci ont été peintes aux couleurs des étoiles pour permettre également d’aborder ce point durant la visite.
Les photos ci-dessous présentent les différentes étapes de construction de la maquette et la vidéo montre le point de vue d’une personne en train de tourner autour à la recherche du point de vue de la Terre.