Accueil > Nos Actions > Références & Supports > Supports Pédagogiques & Techniques > Mission pour les séjours d'été 2025
Introduction
Tu vas venir sur un séjour astronomie pendant une ou deux semaines cet été ! Notre sujet principal est l’étude des exoplanètes, mais tu apprendras beaucoup d’autres choses sur le reste du cosmos. Et la base pour bien se repérer en astronomie, ce sont les constellations !
Le Projet
Au fait, qu’est ce qu’une exoplanète ? C’est une planète lointaine qui tourne autour d’une autre étoile que notre soleil. Nous les étudions pendant le séjour, et par exemple, nous avons déjà pointer notre télescope deux fois vers XO 2N b.
C’est une exoplanète qui ressemble à Jupiter. C’est à dire une géante gazeuse. Elle se trouve à 503 années lumière de nous.
Voici une partie du ciel étoilé que l’on pense pouvoir observer depuis cette exoplanète.Tu peux y inventer les constellations que tu veux et venir partager ton ciel étoilé avec les autres ! Tu peux aussi inventer un paysage !
On peut télécharger ce ciel ici :
Et n’oublie pas de venir avec des vêtements chauds ! Les nuits d’observations sont très fraîches à 2000 m d’altitude !