Envoyer à un ami

Séjour Astronomie - Hiver - du 17 au 24 février 2024

Départ pour les étoiles et le cosmos depuis les Carroz d'Arâches ! Voir descriptif détaillé

Séjour Astronomie - Hiver - du 17 au 24 février 2024

Départ pour les étoiles et le cosmos depuis les Carroz d'Arâches ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Astronomie - Hiver - du 17 au 24 février 2024

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Pour ce séjour famille, nous découvrirons les différents objets qui peuplent notre univers et comprendrons ce qu’ils sont. Nous apprendrons à les repérer et à utiliser des télescopes pour les observer ! Si le temps nous le permet, nous prendrons des données que nous retransmettrons à des chercheurs.

Le Journal de Bord

Samedi 17 février

Les participants sont tous bien arrivés et installés malgré des retards de train et des bouchons. Après un premier bon repas, nous échangeons nos prénoms et quelques règles de bien vivre ensemble. Il est déjà tard, et il serait dommage d’accumuler de la fatigue dès le début du séjour. A demain pour le début des aventures astronomiques !

Dimanche 18 février

Après une bonne première nuit de semaine, courte mais intense, nous voilà prêtes et prêts à découvrir ou redécouvrir l’astronomie. Cette semaine, Apolline, Adam, Léo, Juliette, Gabrielle, Charline, Jimmy, Arwen, Véronique, Philippe, Delphine, Didier et Prune la Benjamine.

Dans un premier temps, nous nous sommes concentrés sur le système solaire. Les différents astres du système solaire ont été caché dans une prairie derrière le centre. Première étape, retrouver les différentes images, deuxième étape, nommer les astres, puis les mettre dans l’ordre depuis le soleil. Nous avons pu appréhender ce que cela représente la taille de Jupiter par rapport à la Terre (11 x le diamètre) ainsi que par rapport au soleil (10 x Jupiter) en les représentant au sol.

Puis, nous avons tiré des images d’objets du ciel, y compris au-delà de notre système solaire. Nous les avons ordonnés du plus petit au plus grand. De la comète à la galaxie, en passant par le rémanent de supernovæ.
Cela nous a permis de profiter de l’air de la montagne en cette matinée plutôt ensoleillés.

Après le déjeuner, après avoir validé notre carte de co-pilote, nous sommes partis en voyage dans notre vaisseau (logiciel de simulation du cosmos). Mars et Olympus mons, Saturne, ses anneaux et ses satellites comme Mimas, le système Pluton-Charon ou encore la galaxie d’Andromède ont été visité.
Pour le reste de l’après-midi, place aux instruments ! Nous avons monté de A à Z les différents instruments à notre disposition. Deux lunettes et plusieurs télescopes. Nous avons vu les points clé comme l’équilibrage et l’alignement entre le pointeur et le tube. Nous avons réussi à observer le Soleil à travers les nuages, ainsi que la Lune. Nous avons même réussi à photographier le Soleil et une de ses belles tâches solaires.

Après le dîner, nous avons profité d’avoir le centre pour nous encore une soirée… avec un cache-cache géant !

Lundi 19 février

La matinée astronomie a commencé par retracer la vie d’une étoile de type solaire. Sa vie, sa mort et la majorité de sa vie qui représente une période stable de 80 % de sa vie. Ensuite, nous avons passé un petit moment pour répondre aux questions multiples des participants : Qu’est-ce qu’un quasar ? Une étoile à neutron ?

Maintenant que nous avons une bonne idée de ce qui peuplent l’univers, nous avons demandé quels sujets stimuleraient le groupe, d’un point de vue curiosité ou sciences participatives. Sans surprise, les exoplanètes sont arrivées en tête, mais aussi l’observation du Soleil et de la Lune.

Nous avons alors passé un petit moment à comprendre quelles sont les différentes étapes à mettre en place pour arriver jusqu’à publier une courbe pour les chercheurs. Nous allons donc utiliser la technique des transits grâce à la photométrie. Adam nous a expliqué de quoi il retourne. Puis, nous nous sommes entraînés à prendre des mesures et les reporter sur une courbe afin de bien comprendre comment récolter des données.

L’après-midi, afin de bien repérer nos cibles, nous avons besoin de bien nous repérer dans le ciel. Nous avons donc tenté de pointer le boute de notre nez dehors afin de jouer avec les constellations. L’objectif était de savoir reconnaître les constellations et de pouvoir les nommer. Hélas, la pluie nous a fait rentrer pour terminer.

Ensuite, nous avons utilisé Stellarium pour mimer un planétarium et repérer les constellations directement dans le ciel. Nous avons pu voir aussi ou se trouver l’étoile polaire et bien d’autres choses.

Après tous ces concepts, le reste de l’après-midi fut plus relâchée, mais des acharnés ont quand même sorti quelques télescopes pour observer la lune à travers les nuages.

La veillée fut un peu plus courte, avec un jeu de suspects, inspecteurs et alibi, afin de récupérer pour le reste de la semaine.

Stellarium / Arwen en pleine animation de l’observation de la Lune / La veillée

Mardi 20 février

La journée vue par Arwen :
Ce matin nous nous sommes levés plus tôt que d’habitude et nous sommes aller dans les montagnes plus hautes pour ainsi aller à la neige. Une fois arrivé, les hostilités ont aussitôt commencé, l’une d’entre nous a même battu le record de celui qui mangeai le plus de neige, mais involontairement. Nous avons également fait de la luge et les culbutes furent nombreuses.

Une fois tous les jeunes épuisés, nous sommes rentrés et nous avons mangé. Puis, temps calme, tout le monde s’est posé et a somnolé. Nous étions si fatigués que nous avons commencé les activités scientifiques pendant que certains se reposaient toujours.

Finalement, une fois des forces repris, les activités se sont enchainées sous forme de mini jeux et de « conférence » afin de préparer au mieux l’observation du soir. De belles éclaircies étaient prévues et notre but de chercher des exoplanètes allait enfin pouvoir être accompli !

Nous fîmes de belles observations du soleil (avec des filtres bien évidement) et une fois la nuit tomber, nous avons continuer de plus belle avec les nombreux télescopes brandis vers les différentes nébuleuses (nébuleuse d’Orion) et planète (Jupiter). Nous avons montré aux gens présents sur place les constellations et nos observations. Enfin, nous avons entamer une petite série de photographies de l’étoile Sirius.

Mercredi 21 février

Ce matin nous sommes partis avec tous le groupe pour faire une balade ensemble. Nous avons fait une boucle jusqu’à la pointe du Chervran. Ce fut une occasion de passer un moment en forêt, de découvrir la thématique de l’autre groupe sur les indices de présences. Nous avons rencontré des empreintes de cerf et de chevreuil. Nous avons pique niqué proche d’un très impressionnant point de vue que nous avons été visité en petits groupes après le pique nique.



De retour au centre et après le goûter, nous avons attaqué la partie plus ardue du programme scientifique. Avec quelques petits ateliers, nous avons tenté de comprendre comment et pourquoi pré-traiter nos images. Puis, nous avons réalisé nos images de calibration en vue de les extraire de nos images de notre cible de la veille. L’objectif est de retirer ces images de calibration qui correspondent aux parasites altérant la qualité des images prises. Pour l’instant, nous ne savons toujours pas si nous pouvons détecter des informations dans les données collectées. Nous allons réalisé la courbe demain, grâce à nos images prétaitées. Les plus jeunes sont partis sur les exoplanètes non point avec des courbes de lumière, mais avec des feutres !
A défaut de pointer les nuages, nous avons joué à l’incontournable jeu du Loup garou.

A demain pour la suite des aventures astronomiques.

Jeudi 22 février

Par Delphine & Juliette
En raison de la météo très capricieuse, nous avons passé une journée très théorique et tout aussi studieuse ce qui tombait à pic car nous avions beaucoup de données à analyser et des notions astronomiques à approfondir.
Ce matin, nous nous sommes concentrés sur les données acquises lors de notre unique (mais incroyable) soirée astronomique dépourvue de nuages et avec en notre faveur l’immensité de notre splendide voûte céleste. Les analyses ont été effectuées à partir de logiciels de traitement et nous ont permis de tracer des courbes de transit d’une exoplanète que nous avions choisi de suivre. Malencontreusement, cette courbe ne peut pas être transmise aux astrophysiciens car elle n’était pas suffisamment fiable en raison d’une importante perturbation de la Lune (pleine à 86%).

Nous avons traité les vidéos de Jupiter rapidement avant d’aller manger. Le résultat est plutôt chouette.

Cet après-midi, nous avons appris une autre méthode de détection d’exoplanète (vitesse radiale) à l’aide d’une grande activité ludique. Lors de ce moment, nous avons identifié les exoterres. (le principe est de manipuler les différentes manières d’étudier des exoplanètes pour déterminer si elles sont des exoterres)

Ce soir une tartiflette, attendue par tout le groupe, est enfin au RDV suivie par une veillée « Jeux de société ». La moitié du groupe a quand même souhaitaient faire un loup garou. Une autre partie a quand même fait un jeu de société et un dernier groupe à jouer aux jeux des exoplanètes développé par des étudiants de Paris-Saclay. En bonus, les derniers à aller se coucher ont traité les images lunaires. Voici le résultat. A défaut d’avoir une courbe, nous avons la Lune !

Demain matin nous travaillerons normalement sur la restitution attendue par les parents vers 15h.

Vendredi 23 février

C’est inéluctablement arrivé, nous sommes le dernier jour... Pour nous remonter le moral, il a neigé toute la nuit ! Le paysage est transformé et nous en avons profité pour savourer cette neige fraiche !

Néanmoins, la matinée a surtout été consacrée à la préparation de la restitution. Tout le groupe se focalise sur son sujet et prépare son support.

Après le repas et les derniers préparatifs, chaque groupe a présenté la thématique précise qu’il avait choisi et préparé. Adam et Jimmy ont présenté les différents objets que l’on peut trouver dans le cosmos. Delphine a présenté les deux méthodes principales pour détecter les exoplanètes. Juliette et Arwen ont présenté notre démarche autour de la photométrie et de la publication de courbe, malgré le fait que nous n’avons pas pu en obtenir une satisfaisante cette semaine. Didier et Philippe ont présenté les méthodes pour étudier plus en avant les exoplanètes et déterminer s’il s’agit d’exoterre. Enfin, Apolline, Léo et Charline ont présenté le télescope et comment s’en servir.


La dernière veillée, décidée à presque l’unanimité, fut de nouveau un cache cache dans tout le centre car l’autre groupe était parti. Demain, c’est le départ !

A bientôt pour de nouvelles aventures astronomiques !

Si vous souhaitez voir l’album photo du séjour, c’est par ici :
https://www.osi-photos.org/thumbnai...

Nos partenaires

Voir également