Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour STAR FINDERS du 20 au 27 juillet 2025
Le Journal de Bord
Dimanche 20 juillet
Bonsoir à tous ! l’équipe astro est au complet, équipe restreinte certes, 5 participants seulement, mais de qualité ! Bon, ce message est surtout pour les parents d’Adam.. tous les autres étant arrivez avec vous ! Et pour Adam, vous avez dû recevoir son sms un peu plus tôt. Tous le monde est bien installé dans les chambres, bientôt l’heure du repas, en attendant, un petit jeu dehors... une bonne bouffée d’oxygène, on en profite la pluie est annoncée un peu plus tard en début de soirée...
Très bonne fin de journée à tous, des nouvelles fraîches dès demain !
Manu A.
Lundi 21 juillet
Et bonsoir à tous !
Une première journée de passée... de la pluie,de la pluie et encore de la pluie... juste cette nuit ! Heureusement ça se termine en tout début de matinée. Encore nuageux le matin, ce n’est pas très grave. Après un temps de forum qui permet de fixer les règles communes du séjour, nous avons prévu de sortir de nombreuses affiches pour décorer et animer notre salle.
Après un point météo présenté par Adam, c’est l’occasion pour chacun de présenter ses attentes pour le séjour, et d’aborder ensemble certains temps fort et certains outils qui nous seront utiles plus tard. Au final, une chouette salle où l’on se sens bien pour parler d’astro... et pas mal de notions déjà abordées.
Les participants sont particulièrement fiers de la déco de la porte, on ne la reconnaît plus, couverte comme elle l’est de nombreuses photos d’objets de notre ciel nocturne !Comme attendu, l’après midi est plus clément au niveau de la météo. Nous en profitons pour sortir le matériel. Pour beaucoup c’est un rappel, mais pas inutile, et qui permet d’approfondir la manipulation d’un télescope et d’une lunette. Anaïs est la seule à n’avoir jamais manipulé auparavant. Elle se débrouille comme une cheffe pour régler le pointeur du « Dobson » de 200 mm.
Le soleil nous accompagne suffisamment pour nous laisser sortir la lunette sur la monture motorisée.
Cela nous offre l’occasion de faire une observation. Nous avons de la chance, de nombreuses taches solaires sont visibles aujourd’hui ! Nous en profitons bien, notre astre se fera bien plus rare à partir de mercredi. Cela nous permet aussi de voir ensemble la mise en station d’une monture motorisée, commandée par une raquette de contrôle. C’est plus complexe que pour une observation directe à l’œil, et cela nous sera utile demain soir pour tenter de l’astrophotographie.
La météo ne nous offrira qu’une chance à priori... nuit splendide entre mardi et mercredi... puis des nuages tout les soirs. Donc pas le choix, nous mettrons tous nos œufs dans le même panier. Si l’on doit passer la nuit à observer, on dormira tout le reste de la semaine... ou presque !
Après le goûter, un grand jeu fameux à Chandolin avec le groupe de Mystères des Alpes, j’ai nommé « la trace maudite ». Actuellement, la veillée vient de se terminer, toujours avec le groupe des caillouxtologues. Une grille magique où les jeunes doivent se déguiser et éviter d’être reconnus par Pierre, l’animateur polyvalent de la semaine... ambiance garantie ! Au lit maintenant...
Désolé d’avance pour la qualité des quelques photos, mon vieux téléphone de pas loin de 10 ans n’est pas très très performant dans ce domaine.... surtout à basse luminosité.
Demain beau temps, grosse journée et surtout grande nuit : observation sur le centre et l’observatoire.
Très bonne fin de soirée à tous.
Manu A. Pour le groupe astro Stars finder.
Mardi 22 juillet
Chers parents, bonjour à tous !
Après une super veillée hier (jeu de déguisements et de mémorisation) nous sommes allés nous coucher. Aujourd’hui, nous avons recherché des cibles pour ce soir sur les logiciels Nina et Stellarium en passant un très bon moment.
Lors de l’activité de l’après midi, nous avons choisi les cibles, observé le soleil avec les télescopes, et enfin, nous avons regardé des vidéos et discuté sur le sujet des exoplanètes. Après, nous avons mangé notre délicieux goûter et pris notre douche. Nous nous sommes habillés très chaudement pour la grande soirée d’observation (qui pourrait durer pour certains jusqu’au lever du soleil). Nous vous laissons car nous devons partir à l’observatoire, avec un programme chargé pour cette soirée (photométrie, visite de l’observatoire, observation de Saturne et d’autres objets spatiaux)
Avec une petite photo de nos deux journalistes en train de vous rédiger ce petit article !
Aloïs et Frédéric représentant l’équipe astro !!!
Mercredi 23 juillet
Et bonsoir à tous !
Nous revoilà, après, comme annoncée, une grande et belle nuit d’astro hier soir ! Tout c’est bien passé, à commencé par une petite heure de descente à pied vers Saint Luc... et l’accueil par le mythique Cervin, nimbé des dernières lueurs rosées du jour...
Très beau début de nuit à l’observatoire, ciel totalement dégagé, absence de lune … Nous nous entraînons à reconnaître les constellations, le petit pêché mignon d’Anaïs. La voie lactée n’est pas seulement visible, elle est splendide ! Les conditions sont idéales pour nous régaler avec de nombreux objets du ciel profond. la meilleure soirée d’observation de l’été pour le moment ! Retour, comme prévu, en funiculaire privatisé et taxi vers minuit et demi.
Nous retrouvons sur le centre notre matériel prêt à servir. Nous avions en effet préparé la suite de la nuit pour continuer à profiter des seules bonnes conditions de la semaine. Nous lançons des séries d’astrophotos sur la lunette et le gros télescope (200/1000). Au programme M101 (galaxie du Moulinet) et M57 (la nébuleuse planétaire de l’anneau). Nous traiterons les photos jeudi et vendredi. Théo ne tarde pas trop à se coucher, rejoins vers 2h par Adam. Anaïs, Alois et Frédéric tiennent absolument à attendre le lever de Saturne sur la montagne. C’est chose faite vers 2h30 du matin, lorsque la perle du système solaire daigne montrer le bout de ses anneaux. Allez, il est temps d’aller au lit !
Aujourd’hui programme très fortement allégé : le repos est la grande priorité ! Les astronomes en profitent bien grâce aux autres groupes qui savent se faire discrets le matin en partant. Merci à eux ! Du coup les levers s’échelonnent entre 11h et midi.
Après-midi tranquille, nous finissons d’approfondir quelques notions et outils déjà abordés tels que les différents objets de notre ciel et la vie passionnante d’une étoile semblable à notre soleil. Nous affinons aussi notre maîtrise de stellarium, un logiciel de planétarium très complet que nous utilisons beaucoup. Après le goûter, un petit tour au village pour faire quelques achats pour certains, et enfin ce soir, repos pour ceux qui le souhaite évidemment, petite soirée conte en compagnie du groupe de Mystères des Alpes pour les autres. Un coucher peu tardif ce soir dans tous les cas !
Désolé, bien peu de photos aujourd’hui... En vous souhaitant une bonne fin de soirée et une belle nuit !
Manu A. pour le groupe astro
Jeudi 24 juillet
Bonsoir à tous,
C’est à moi (Pierre) de prendre le relais aujourd’hui pour les astros ! Ce matin, nous nous sommes penchés sur la démarche scientifique et ses applications dans la recherche comme dans la vie quotidienne. Pour ce faire, nous nous sommes concentrés sur l’écriture d’un protocole scientifique. L’objectif des jeunes ? Réussir à me faire me brosser les dents en quelques consignes seulement. Quelle galère... On se rend compte ici à quel point le moindre détail, qui peut nous paraître évident, doit être absolument précisé, sous peine d’être mal exécuté. Où dois-je déposer le dentifrice sur la brosse à dent ??
L’après-midi, nous avons commencé le pré-traitement et le traitement de l’astrophotographie de la galaxie du Moulinet (M101). Nous avions réalisé la prise de vue lors de notre soirée d’observation de mardi. C’est super cool de voir de plus petites galaxies apparaître sur l’image au fur et à mesure du traitement. On se rend compte ici à quel point l’astrophotographie est un domaine rigoureux, bien plus complexe et technique que la photographie de paysage habituelle.
La fin d’après-midi est marquée par un jeu de « photographe sniper ». Le but est d’éviter d’apparaître sur les photos que je prends les yeux bandés. Cela a donné lieu à de beaux fous rires, ainsi qu’à quelques photos iconiques !!!
Le soir, nous jouons à un petit bac revisité. Il faut maintenant réfléchir à des objets célestes ou des constellations commençant par une lettre donnée. Lorsque nous n’avons plus d’idée, nous pouvons faire appel à notre imagination (le bluff, en somme), mais il faut alors détailler notre imaginaire. Saviez-vous que la constellation de la Finlandaise n’est visible qu’en Finlande, au mois de juillet ?
Pas d’observations ce soir à cause des orages et des averses de grêle...
À demain tout le monde !
Pierre
Vendredi 25 juillet
Et bonsoir à tous !
Journal un peu tardif, désolé, retour de repos, journée chargée, du petit déjeuner jusqu’au bout de la veillée !
Une fin de séjour moins clémente niveau météo, comme annoncée...hélas ! Dehors, pluies et frimas. Une journée en intérieur principalement.
Le matin, nous nous attelons à une chouette activité pédagogique sur les exoplanètes et leur détection : Salomé. Adam m’aide à la mener, il la connaît déjà presque par cœur... nous l’avions déjà fait ensemble en février... et même avant.L’après midi gros programme... après un petit quizz constellations, nous faisons chauffer fort les ordinateurs en attaquant les traitements de photométries sur les photos que nous a fourni l’observatoire après la soirée de mardi sur une cible que nous avions proposé : HAT-P-3 b... Et nous avons une courbe !!!!
C’est une réussite... Bon ok les nuages vers 1h30 du matin ont écourté la prise de photos... nous n’avons pas la remontée de la courbe... mais la descente et le plateau bas sont là, nets (enfin presque...) et sans appel : La luminosité de l’étoile visée a bien baissée. Une exoplanète est passée devant, nous avons un transit que nous pourrons publier plus tard sur un site internet spécialisé !
Peu de photos... mais une de chaque jeune victorieux et content devant la courbe affiché sur l’écran de son ordinateur (bon ok pour Alois, il aura fallut qu’il y revienne plus tard pour terminer... son ordinateur avait décidé de prendre son temps pour traiter les photos).
Bref, de l’astrophotographie et une courbe de transit en photométrie. Sur le plan des sciences participatives, cette semaine est un franc succès. Les jeunes auront bien mérité leur diplôme demain. Pas mal du tout pour une semaine avec une seule soirée propice... très bon même !
La journée se termine... dans le froid et la pluie... Une tentative de sortie après le goûter pour faire un jeu dehors... mais il faut vite rentrer prendre une bonne douche chaude. Pour finir, une soirée conviviale de « défis fous » où les jeunes peuvent se mesurer les uns les autres sur pleins de petits défis d’adresse, de réflexion, de mémoire...
Et bonne nuit à tous, demain c’est la dernière journée !
Samedi 26 juillet
Et bonsoir à tous !
Un dernier journal de bord en 2 partie pour samedi. Je vous mettrais en ligne les photos de la restitution et des courbes de photométrie demain. Je compléterais aussi un peu le texte. Les jeunes sont en veillée et moi je pars me coucher, lever 6h, je ramène 3 jeunes à la gare de Genève tôt demain.
La journée s’est très bien déroulée. Sous le signe de la fameuse restitution... Le matin est consacré à sa préparation et au bilan collectif de la semaine. Ce fut une chouette après midi où nous avons eu le plaisir de présenté de vrais résultats ! Merci à Frédéric pour sa présentation d’une lunette et d’un télescope et pour le mini jeu, Merci à Adam pour sa présentation de ce qu’est une ex-planète et de se que ça n’est pas...et bien sûr de son exo préférée évidemment ! Merci à Alois et Théo pour la présentation des principales méthodes de détection...et bien sur de nos résultats de la semaine : astrophotos et courbe du transit de HAT-P-3 b. Et enfin, merci à Anais pour le chouette stand sur les constellations où parents et participants ont pu en apprendre plus et se tester sur un mini quizz. Bref, merci à toute l’équipe astro pour cette chouette semaine, en dépit de la météo !
Très bonne soirée à vous !
Manu A pour l’équipe astro
Si vous souhaitez voir l’album photo de la semaine, c’est par ici.