Envoyer à un ami

Séjour STAR FINDERS du 6 au 13 juillet 2025

Décollage pour le cosmos et les exoplanètes ! Voir descriptif détaillé

Séjour STAR FINDERS du 6 au 13 juillet 2025

Décollage pour le cosmos et les exoplanètes ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour STAR FINDERS du 6 au 13 juillet 2025

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Dimanche 6 juillet

Et bonsoir à tous !

Juste un petit message très rapide pour dire que tout le groupe des astronomes de la semaine est bien arrivé ! Les jeunes sont actuellement en train de finir un bon repas ; soupe, lasagnes et yaourt. Certains avaient bien faim après un long voyage et ont dévoré tout ça !

Après quelques consignes de base, nous allons bien vite coucher tout le monde... les voyages ça fatiguent, nous vous donnons rendez-vous demain pour plus de nouvelles et les premières photos.
La semaine s’annonce chouette !

Bonne soirée à tous de la part du premier groupe Chandolin Star Finders de 2025 !

Manu A.

Lundi 7 juillet

Nous faisons partie du groupe Astronomie des stages OSI. Ce matin nous avons commencé la décoration de notre salle en sélectionnant 2 photos chacune liée à l’astronomie. Nous en avons tous discutées et débattues. Il était frustrant de voir que beaucoup de nébuleuses et constellations ne sont visibles que l’hiver, mais nous nous sommes rassurés avec d’autres clichés des années précédentes. Nous avons aussi décoré la salle d’astronomie avec le fier portrait de Michel Mayor, « notre saint protecteur des étoiles » comme le disent beaucoup de nous. Il s’agit de l’astrophysicien suisse qui a découvert en 1995 la première exoplanète.

L’après-midi, nous nous sommes séparés en deux groupes. Le groupe qui découvre le séjour a appris à manipuler un télescope. Le second a approfondi ses connaissances sur le sujet des constellations, avec le logiciel Stellarium ainsi qu’avec des quizz de rapidité. On s’est rendu compte que sans les lignes affichées, il est bien plus compliqué de reconnaitre les constellations ...

Comme le dirait l’un de nous : « La bouffe est délicieuse. » Nous avons aussi fait un grand cache-cache amusant dans le bâtiment pour éviter la pluie qui est arrivée en fin d’aprèm’. Et ce soir nous faisons un grand jeu ressemblant au loup-garou.

A demain,

Gabriel, Arthur, Oscar & Elisée

Et bonjour à tous !

Aujourd’hui journée bien remplie, nouvelles très très rapides car nous partons passer la soirée à l’observatoire. Le groupe est en train de profiter d’une bonne douche chaude en avance. Nous partons ensuite vers St-Luc pour prendre le funiculaire. Attention affaires chaudes de rigueur ! Les températures ont chuté, conditions presque hivernales, on sort toutes les affaires des valises, on va presque marcher dans la neige ! La nuit devrait annoncer un changement de temps, le reste de la semaine se met au beau et les températures remontent dès demain matin pour redevenir rapidement estivales. Retour prévu en taxi vers minuit. Si les nuages tardent un peu trop à se dissiper, nous resterons en bas à St Luc pour profiter d’une séance de planétarium et nous rentrerons un peu plus tôt. Demain, première grasse matinée pour les astronomes en tout cas. Davantage de nouvelles et quelques photos demain !

Bonne fin de journée à tous !

Manu A.

Mercredi 9 juillet

Bonsoir tout le monde,

Ce matin, nous avons beaucoup parlé du soleil et des différentes manières de l’observer. Nous avons fait pas mal de théorie mais aussi de l’observation. Grâce aux filtres que nous avons appliqués sur le télescope nous avons pu observer notre étoile de façon précise, voici une petite photo prise ce matin. Aussi, on a pu tracer l’évolution des tâches solaires dans le temps, nous avons remarqué un cycle de 11 ans !

L’après midi, nous avons découvert ou redécouvert le fonctionnement de la démarche scientifique grâce à un exercice qui consistait à prendre des photos et à constamment tenter d’améliorer leur qualité en se posant des questions et en expérimentant. Nous avons pu par la même occasion apprendre à faire des photos avec un appareil en manuel, utile aussi pour l’astrophotographie. On s’est rendu compte que c’est un peu complexe finalement de prendre une photo.

Nous nous sommes ensuite rendu dans le village de Chandolin pour faire quelques petits achats :)

Ce soir, nous allons observer les étoiles à l’aide des différents types de matériel et tenter d’établir une courbe de transit.

Demain c’est le départ pour le bivouac, on aura peut-être du mal à compléter ce journal avant vendredi.

Sur ce, nous partons installer le matos pour l’observation !

Helena, Enora & Lilas

Jeudi 10 juillet

Après avoir minutieusement préparé le matériel, nous sommes partis pour le bivouac. Les sacs à dos étaient lourds et la pente raide, mais le lieu d’arrivée était magnifique. Pendant qu’une équipe préparait le camp, cinq d’entre nous sont partis à la découverte d’un autre super lac de haute montagne. Impossible de nous fatiguer ;)

Le coucher de soleil était splendide et nous en avons profité pour faire une photo de groupe. Enfin avec un petit absent : Oscar, qui était en train de méditer un peu plus loin. Comme on dit, la montagne, ça vous gagne. Nous nous sommes donc permis de le rajouter (discrètement…) sur la deuxième photo.

Aussi, la décision d’emmener du saucisson et du fromage à 2 500 mètres d’altitude fait sensation auprès de tout le groupe. Nous terminons la journée par une partie de Loup-Garou sous un ciel étoilé bien dégagé, ce qui nous permet de réviser les constellations découvertes en début de semaine.

Vendredi 11 juillet

La nuit est courte pour certains, à cause de la fraîcheur et de l’humidité, mais le petit-déjeuner au lever du soleil redonne de l’énergie à tout le monde !!! Nous profitons d’un cadre exceptionnel pour préparer tranquillement le retour. Le rythme est donné par Eliott et Léandre, qui, malgré leur jeune âge, imposent un tempo d’enfer qui fait transpirer les plus grands.

L’après-midi est réservé au rangement et au repos. Nous prévoyons en effet une dernière soirée d’observation ce soir, il faut donc être en forme malgré les deux dernières soirées actives.

Samedi 12 juillet

Bonjour à tous !

Et voilà, le petit journal de bord de la dernière journée... une semaine bien vite passée !

Ce matin, nous avons préparé la restitution de la semaine. Au programme à 16h devant le groupe de biodiversita et des parents, les 14 astro de star finders présentent la semaine en 6 groupes : Clovis ouvre la marche en présentant le fonctionnement et les différents éléments qui composent une lunette et un télescope. Ensuite se sont Élisée, Clément et Vadim qui nous parlent des constellations. Enora, Héléna et Lilas rebondissent en les reliant à la mythologie grecque. Vient ensuite le tour d’Arthur, Elliott et Oscar qui nous présentent ce qu’est une galaxie. Nous avons pu en observer et en photographier quelques unes lors des deux soirées d’observation. Alexandre enchaîne en nous présentant « vie et mort d’une étoile », une manière sympathique d’expliquer comme elles fonctionnent et se qu’elles deviennent à la fin de leur longue vie. Enfin, se sont Léandre, Gabriel et Esteban qui clôturent la présentation avec la photométrie, notre programme de sciences participatives qui grâce à la méthode des transits permet d’étudier de lointaines exoplanètes (en dehors du système solaire donc).

Malheureusement, aucune courbe de lumière à publier cette semaine, la faute à la lune bien pleine cette semaine, à un soucis technique pour mercredi soir (ça arrive fréquemment en astro il faut avouer !), et à un manque de cible valable pour la soirée d’hier soir. Cela ne nous a pas empêché d’observer et photographier des objets sympathiques comme l’amas d’Hercule (photo ci-dessous), la galaxie du moulinet (M101) et celle du tourbillon (M51).

Ensuite, il est déjà temps de refaire les valises... mais la semaine n’est pas tout à fait finie ! Dernier repas de fête, une bonne fondue au fromage suisse (sisi quand on est à 2000 mètre ça passe bien, même en plein mois de juillet !) et actuellement, les jeunes se préparent à une veillée festive.

En vous souhaitant une belle soirée, la notre commence actuellement par un coucher de soleil sur les montagnes dont le Val d’Anniviers a le secret !

Manu A

Si vous souhaitez voir l’album photo de la semaine, c’est par ici.

Nos partenaires

Voir également