Envoyer à un ami

Séjour Star Finder du 30 juillet au 6 août 2023

Nous allons partir à la découverte des surprenants et intrigants objets du ciel, et participer à des programmes de sciences citoyennes. Voir descriptif détaillé

Séjour Star Finder du 30 juillet au 6 août 2023

Nous allons partir à la découverte des surprenants et intrigants objets du ciel, et participer à des programmes de sciences citoyennes. Voir descriptif détaillé

12 enfants de 12 à 16 ans
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Star Finder du 30 juillet au 6 août 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Notre projet de recherche, c’est d’utiliser la photométrie afin de détecter des exoplanètes, planètes exotiques car en dehors de notre système solaire. Avec le petit groupe de cette semaine nous alternerons entre la découverte du ciel, des concepts d’astronomie et l’utilisation des instruments pour la partie initiation, et la maitrise du protocole de photométrie et la prise de données scientifiques pour la partie plus technique.

Le Journal de Bord

Dimanche 30 juillet

Après l’arrivée des participants le dimanche soir, on se met au travail pour une première prise en main des télescopes, et on commence par l’observation de la lune… La météo n’est pas très bonne, mais cela ne nous empêche pas d’observer notre satellite.
On se couche un peu tard, vers 1h, un peu fatigués mais satisfaits.

Lundi 31 Juillet

Pour notre première journée, nous travaillons sur les télescopes, apprenons à les monter et à les démonter, à les positionner correctement et à les pointer vers les objets que nous voulons observer. Nous participons également à des activités sur les objets célestes et les planètes de notre système solaire. Nous partons à la découverte de l’univers et de ses mystères intrigants, une occasion de tester les connaissances de base des participants et d’apprendre à se connaître en jouant ensemble.

Mardi1 Aout

Le ciel n’est pas au rendez-vous, il fait un peu froid et nuageux. Encore une journée sans observation astronomique. Nous en profitons pour approfondir nos connaissances techniques de la photographie astronomique et de la thématique des exoplanètes.
Aussi, une première approche des logiciels d’astrophotographie est indispensable pour pouvoir continuer nos recherches, en espérant que le temps sera plus clément ce soir.

Mercredi et Jeudi 2 et 3 Aout

Nous partons pour le bivouac à Vieux Chiesso, un lieu charmant à plus de 2200 mètres d’altitude. Il ne fait pas froid sur le chemin, le ciel est lumineux même s’il est un peu nuageux, la marche est joyeuse et nous arrivons à destination en fin d’après-midi.
Une petite pluie du soir ne nous décourage pas, nous jouons et nous nous amusons, nous faisons un bon feu et nous dînons en plein air.
Le lendemain matin, nous nous réveillons frais et dispos et partons pour notre prochaine étape : l’observatoire de la nature, une cabane d’observation des animaux qui surplombe la vallée.

Vendredi 4 Août

Décidément la météo n’est pas avec nous cette semaine... pas une seule soirée « claire » à se mettre sous la dent. Pour compenser nous mettons de côté le dossier « technique » que nous ne pourrons pas pratiquer pour se concentrer sur la théorie autour de plusieurs domaines astrophysiques. Nous débriefons le film Seul sur Mars que nous avons regardé hier soir, ce qui est l’occasion d’évoquer notamment l’évolution de la conquête martienne. Dans la matinée nous évoquons également la formation des premières poussières de notre système solaire, l’exogéologie... et quand le soleil se décide à montrer (un peu) le bout de ses rayons, nous nous précipitons dehors avec des filtres solaires pour l’observer. Histoire de manipuler un minimum les télescopes et de voir de belles tâches solaires.

L’après midi, nous testons le traitement d’images avec les données des semaines précédentes. C’est à dire comment corriger nos photos du ciel profond d’erreurs inévitables et de lumières parasites. C’est assez fastidieux les premières fois en général. Mais on se retrouve au final avec une belle photo de la nébuleuse du croissant, visible dans la constellation du Cygne.

Nous finissons la journée en commençant à préparer la retransmission de samedi. Cette semaine étant particulière au vu du faible nombre de participants, le format sera légèrement différent. Création de poster plutôt que présentation orale.

Samedi 4 Août

La fin de notre séjour approchant, notre dernière journée est consacrée à la restitution du travail effectué.
Cette fois-ci, nous n’avons pas de visiteur et le partage se fait entre nous, les participants et les éducateurs.
Nous travaillons avec un peu de fantaisie, nous présentons les recherches que nous avons effectuées de manière originale, nous affichons des bandes dessinées et des histoires fantastiques... Finalement, nous trouvons le moyen de nous amuser, même si nous n’avons fait que peu d’observations astronomiques.
À la prochaine fois !

Si vous souhaitez voir l’album photo du séjour, c’est par ici :
https://osi-photos.org/thumbnails.p...

Nos partenaires

Voir également