Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Star Finder du 9 au 16 juillet 2023
Introduction
Notre projet de recherche, c’est d’utiliser la photométrie afin de détecter des exoplanètes ; Planètes exotiques car en dehors de notre système solaire. Il y aura deux groupes selon les envies des participants. L’un sur la découverte du ciel, des concepts d’astronomie et l’utilisation des instruments. L’autre sur la maitrise du protocole de photométrie et la prise de données scientifiques.
Le Journal de Bord
Dimanche 9 juillet
Ça y est tout le monde est bien arrivé sur le centre.
Après le dîné, la soirée s’organisee autours de petits jeux pour faire connaissance et se mettre d’accord sur les règles de vie du séjour.
La nuit tombant sur le Val d’Anniviers, nos astronomes rentrent se coucher afin d’être en forme pour attaquer les observations dès le lendemain.
Lundi 10 juillet
Journée bien remplie aujourd’hui car ce soir est probablement la seule très belle soirée de la semaine si on en croit les prévisions météo. On met donc les bouchées doubles pour être prêts et en profiter un maximum ! Et quelle veillée ! Nous en profitons bien : pas de soucis majeur avec le matériel, cela fonctionne dans l’ensemble comme prévu. Nous en profitons pour observer et prendre des données jusqu’à tard dans la nuit, chacun allant se coucher à son rythme quand la fatigue se fait trop sentir.
Nous vous transmettrons des clichés des objets observés dans la semaine, ainsi qu’un peu plus de détails demain, mais pour le moment il est 3h du matin, les plus vaillants ont eu le courage d’attendre que Saturne pointe le bout de ses anneaux, mais il est l’heure d’aller se coucher pour attaquer en pleine forme demain... après une petite grasse matinée évidement !
Quelques commentaires de plus des participants :
C’est magnifique !
J’ai eu mon image de trou noir, donc ça va. (suite à une activité de découverte des différents objets célestes lundi matin).
Le jeu du lundi après-midi était bien, mais ça aurait été encore mieux avec plus de place pour courir.
Mardi 11 juillet
Ce mardi, les observations de la nuit dernière sont encore sur toutes les lèvres comme l’un des meilleurs moments de ce début de séjour. Les « stars » de la soirée qui ont fait la plus forte impression étaient la galaxie d’Andromède, Vénus, 42-Aqr, Véga et Saturne. Bien que pour cette dernière, certains regrettent d’avoir été se coucher trop tôt... elle n’est sortie de derrière les montagnes qu’après 2h du matin.
En fin de matinée, nous écoutons la Dr. Isabelle Vauglin, une astrophysicienne du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon, qui travaille sur l’instrumentation infrarouge. Elle nous parle de la station Concordia, en Antarctique, où est basé un observatoire d’astronomie franco-italien. Ensuite, en tant que présidente de Femmes et Sciences, elle aborde la place des femmes dans les domaines scientifiques en nous encourageant à aller vers plus de mixité... certains stéréotypes ont la vie dure. Ce ne sont pourtant pas les exemples qui font défauts pour prouver que les femmes ont autant leur place que les hommes dans ce domaine.
L’après-midi, un groupe découvre différentes façon de détecter une exoplanète pendant que l’autre travaille sur les données des observations de la nuit. Le documentaire « chasseurs de monde » est aussi apprécié.
Ceux qui le souhaitent partent à la chasse aux souvenirs (ou aux bonbons selon les cas...) dans les quelques boutiques de Chandolin. A ce propos, nous vous laissons deviner quelle personne tient à faire passer le message « I bought a cow ».
Au retour, nous apprenons malheureusement que la soirée à l’observatoire tombe à l’eau à cause du gros orage qui s’annonce en soirée. Nous passons une veillée tranquille et plus reposante à jouer à des jeux de sociétés/jeux de rôle. Nous aurons quand même l’occasion de nous rendre jeudi matin à l’observatoire pour profiter du planétarium et d’une observation du soleil si la météo le permet... comme toujours !
Mercredi 12 juillet
L’orage a bien tonné pendant la nuit, donc aucun regret sur l’annulation de la soirée à l’observatoire. La journée d’aujourd’hui est en partie dédiée à la préparation du bivouac de demain. En effet, nous partirons assez tôt, l’objectif étant de passer la matinée à l’observatoire et de bivouaquer dans les environs.
Le groupe qui avait commencé, hier, à prendre en main le traitement d’image a pu finir le travail ce matin, et visualiser les premières astrophotos de la saison. Pour la détection d’exoplanètes, malheureusement, les données ne sont pas satisfaisantes. Il faudra retenter vendredi soir. L’étoile cible n’était pas évidente il faut dire...
Le second groupe, moins porté sur l’informatique, continue l’étude du très vaste bestiaire de l’univers dans la matinée, puis commence à appréhender le principe de la photométrie (la mesure de la lumière) grâce à une activité dédiée l’après midi. L’objectif étant que tout le monde puisse mettre la main à la pâte vendredi pour la démarche scientifique et la prise de données.
En revanche, mauvaise nouvelle, un gros orage nous est passé dessus en fin de journée, le vent nous a contraint à précipitamment mettre en lieu sûr le télescope dédié à la détection d’exoplanètes. Il y aura donc un gros travail de remise en place et de réglages vendredi après midi.
Pour terminer la journée, les animateurs organise un « Among Us » grandeur nature (un jeu de survie et d’imposteurs) ainsi qu’un SporZ, pour rester dans le thème spatial.
Une fois la veillée terminée et les sacs bouclés pour demain, tout le monde se couche et profite d’une bonne nuit au chaud, avant la nuit en bivouac à la belle étoile et une journée qui s’annonce encore une fois bien remplie.
Jeudi 13 juillet
Ce matin, nous nous levons dès 7h30 pour nous rendre à l’observatoire. Nous avons l’occasion d’observer le soleil à travers différents télescopes prévus à cet effet. Nous avons aussi eu droit à une séance de planétarium.
L’après-midi est dédiée à l’installation du bivouac et au repos pour certains. Une bonne moitié d’entre nous, bien motivée, est toutefois partie pour une balade en altitude jusqu’à un petit lac de montagne. Nous en profitons pour déposer des bouteilles vides à la ferme du Chalet Blanc. Demain nous les récupérerons avant le petit déjeuner, pleines du bon lait de la traite du matin. Bien meilleur que le lait en poudre pour le chocolat chaud du matin ! C’est en train de devenir une vraie tradition lors des bivouacs.
Le soir, nous mangeons autour du feu et lançons un concours d’anecdotes. La nuit a été dégagée, nous offrant un ciel magnifique.
Vendredi 14 juillet
Réveil à l’aube après une courte nuit. Les vaches sont venues nous saluer dès le moment du petit-déjeuner. Le temps de plier nos bagages, et nous sommes retournés vers notre auberge via une balade d’environ 1h, arrivés juste pour le repas de midi, bien mérité !
La fin de matinée et le début d’après-midi sont consacrés au repos et au rangement du matériel de bivouac. Sieste et douche sont les bienvenues !
Après le gouter, nous passons la seconde partie d’après midi à préparer la veillée d’observation. La météo est meilleure qu’annoncée en début de semaine. La soirée devrait être presque aussi belle que celle de lundi. Nous nous activons donc à installer les télescopes devant le centre, et à choisir les cibles pour la photométrie et l’astrophoto.
Effectivement le ciel est superbe en soirée, nous avons de la chance. Une seconde très belle soirée d’observation ! Certains, qui l’avaient raté lundi, en profite pour attendre le lever de la somptueuse Saturne et de ses anneaux. Toujours un spectacle magique au télescope, « la perle » du système solaire ! D’autres, plus fatigués de leur semaine, préfèrent écourter l’observation entre 23h et minuit histoire de bien profiter de leur dernière journée demain... Bonne nuit étoilée à tous !
Samedi 15 juillet
Aujourd’hui c’est la journée de la restitution. De nombreuses familles ont annoncé leur présence à 15h. La matinée est donc consacrée à sa préparation. Nous formons des groupes par thèmes où chaque participant peut choisir le sujet qu’il a envie de présenter. Le projet scientifique, Le matériel, la méthode, les différents objets du ciel, les premiers résultats... tout y passe ! Nous terminons d’installer les lieux en début d’après midi après le déjeuner. Une dernière relecture avec les éducateurs, l’établissement d’un ordre de passage, et nous voilà prêts lorsque les premières familles arrivent un peu avant 15h.
Une belle restitution qui se termine au soleil devant le centre, autour des quelques télescopes sortis pour la démonstration et une petite observation du soleil... avec filtre évidement ! Nous terminons avec un gouter où les familles en profite pour poser leurs dernières questions. Il est ensuite temps de passer au bouclage des valises... et oui il faut déjà préparer le départ de demain... bien matinal pour certains !
Dernier repas festif, la traditionnelle fondue suisse ! Pas de saison diront certains ? A voir à 2000 mètres d’altitude ! Si la France et les vallées suisses encaissent des températures caniculaires, nous sommes plutôt bien avec une « petite laines » pour profiter des soirées bien fraiches à cette altitude. Il n’est pas rare que la température descende sous les 10 degrés la nuit, même en juillet. Le fromage bien chaud passe donc très bien avant de démarrer une dernière soirée sous le signe de la musique.
Au programme de la veillée ; Blind test musical, choré, et dances endiablées ! Bref, on en profite à fond avant le départ de demain. L’ambiance du groupe a été excellente toute la semaine, une dernière soirée de bonne humeur tous ensemble pour oublier que c’est déjà fini... Et on se dit à l’année prochaine peut-être pour certains... pour de nouvelles aventures astronomiques !
Petit florilège des astrophotos de la semaine pour terminer en beauté :
M94 - La Galaxie de l’œil du Crocodile
M16 - La nébuleuse de l’Aigle (avec les Piliers de la Création)
M13 - L’amas d’Hercule
« Le Voile Est » des Dentelles du Cygne
Si vous souhaitez voir l’album photo du séjour, c’est par ici :
https://osi-photos.org/thumbnails.p...