Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Star Finders du 28 juillet au 4 août 2024
Introduction
A travers les télescopes, les caméras, les ateliers, nos yeux et notre imagination... nous partons en voyage dans le cosmos à travers les sciences et les jeux ! Le fil rouge reste les exoplanètes, en espérant que la météo nous soit favorable !
Le Journal de Bord
Dimanche 28 juillet
On est tous arrivés au centre à Chandolin, les derniers en fin d’après-midi. Après le voyage, un diner savoureux nous attend, et les premières animations pour faire un peu de connaissance entre nous.
On va se coucher tôt, question d’être prêts, demain matin, aux activités scientifiques.
Un beau début de semaine nous attend, des éruptions solaires sont prévues, est-ce qu’on aura la chance d’observer l’aurore boréale ? On l’espère bien !
Lundi 29 juillet
Ce matin nous avons commencé nos activités scientifiques : en prévision d’une soirée qui s’annonce plutôt favorable à l’observation, alors que la météo de la suite de la semaine semble être incertaine, nous avons privilège la préparation de cette soirée.
Après une introduction aux concepts de base de l’astronomie, les objets célestes et la vie d’une étoile comme notre Soleil, nous avons travaillé sur les logiciels qui nous ont permis, plus tard dans l’après-midi, d’organiser nos observations. Quelques objets intéressants à regarder, et le possible passage d’une exoplanète, seront les cibles de ce soir.
Et voici notre première photo prise cette nuit :
Les Piliers de la Création (M16)
Mardi 30 juillet
Aujourd’hui on s’est réveillé tard après la nuit astronomique, et la matinée était plutôt tranquille. Nous avons discuté des enjeux de l’astronomie, et regardé plus de prêt les logiciels pour le traitement des photos et des données.
Ensuite, l’après-midi, nous nous sommes préparés pour la soirée à l’observatoire FXB de Tignousa : la météo ne s’annonce pas favorable, mais nous avons tout de même mis en place une séquence de photos pour la photométrie d’une exoplanète, le passage devant son étoile est prévu entre minuit et 4h cette nuit...
On verra le résultat, si le ciel ne sera pas trop nuageux !
Maintenant on part à l’observatoire, les pic-niques préparés et l’envie de passer une autre belle soirée, cette fois en compagnie de José aussi, qui nous montrera les équipements du FXB.
A demain !
Mercredi 31 juillet
Bonjour tout le monde !
La soirée de hier était trop sympathique ! José nous a accueillis à l’observatoire et, malgré la météo qui n’était vraiment pas terrible, il a organisé pour nous un très bon moment : il nous a montré comment prendre des photos la nuit, comment utiliser un grand télescope de Dobson - à l’observatoire FXB il y en a un de 1.950cm de focale et 70cm de largeur, exceptionnel - et il nous à parlé de son travail sous plusieurs aspects, tout était très intéressant.
Aujourd’hui, après la grasse matinée (on s’était couché tard) et un copieux petit déjeuner, nous avons vu l’usage du logiciel NINA pour le pilotage d’un télescope, et pour les séquences de photos. Du technique quand même
Nous avons pointé une lunette vers le soleil... Qu’était derrière les nuages !
Pas de souci, nous avons travaillé entre la mise en station, le pointage et la configuration d’une séquence simple, rien que ça
L’après-midi nous avons participé à la rencontre avec Deborah Bardet, une astrophysicienne qui fait des recherches sur l’atmosphère des planètes du système solaire, et des exoplanètes.
Le travail qu’elle fait est fascinant, et ce n’est pas facile d’avoir l’occasion d’échanger à propos de ces recherches, il s’agit de travaux récents, et pas toujours très connus au public encore.
Un moment rare et précieux, merci Deborah !
Ensuite, pour la fin de la journée, la grande question : est-ce qu’on va partir au bivouac ou pas ? Le ciel est sombre, il annonce averses et nous sommes hésitants... En plus les éducateurs ont organisé pour nous une super animation, de l’improvisation théâtrale sur l’alphabet, savez-vous de quoi s’agit-il ? La voilà !
Jeudi 1 août
Aujourd’hui, après une belle animation pour se réveiller, nous nous sommes mis au travail sur le télescope, nous l’avons démonté et remonté, identifié les composants, appris à le mettre en station, viser un objet à la main et mettre au point.
Ensuite, nous avons commencé à tracer des courbes à l’aide du logiciel Muniwin, la journée était fraiche, mais nous étions bien au chaud dans notre salle d’activité.
La production des courbes de lumière est issu d’un procédé assez complexe, des nombreuses étapes à suivre dans un ordre précis. Un travail délicat, mais intéressant aussi.
Dans l’après-midi nous avons eu le privilège d’échanger avec Romane Le Gal, une astrophysicienne qui travaille dans plusieurs observatoires astronomiques, dont des radio-télescopes, elle étudie la formation des galaxie et la structure des systèmes stellaires.
Nous lui avons posé beaucoup de questions, elle nous a répondu et parlé de son travail et ses recherches, c’était un échange fascinant.
En plus elle nous a parlé de sa formation pour devenir astrophysicienne, un sujet qui nous intéresse particulièrement
Ce soir on va essayer une nouvelle soirée d’observation et photos, espérant que la météo soit clémente, on croise les doigts et on se prépare.
A demain !
Vendredi 2 août
Ce matin le groupe math nous a rejoint pour faire une activité commune : des maths ! (youpi). En effet, c’est bien joli de chercher à créer des courbes de transits, mais quelles informations peut on en tirer ensuite ?
Et bien ce n’est pas si compliqué. Avec quelques calculs de niveau lycée nous pouvons déduire de nos mesures le rayon de l’exoplanète étudiée !
Par exemple sur une courbe d’un ancien séjour :
Nous obtenons une profondeur de transit, que nous pouvons utiliser dans la formule suivante :
Comme nous connaissons le rayon de l’étoile (merci la NASA et le diagramme H.R) nous en déduisons le rayon de notre candidate.
Bien sûr une simple courbe ne suffit pas à obtenir un résultat précis et fiable à 100%, mais nous tombons régulièrement sur des résultats en accords avec ceux publiés par la NASA.
Dans les sciences participatives, c’est la répétitions des données qui les rendent fiables. Cela n’empêche, c’est cool de faire des maths pour des choses concrètes
L’après midi nous profitons d’une belle éclaircie pour observer les taches solaires, très nombreuses en ce moment (c’est pour ça qu’en entend parler d’aurores boréales toutes les deux semaines en ce moment ).
Photo NASA/SDO/Goddard
Un dernier tour sur Stellarium pour comprendre le mouvement des étoiles dans le ciel sur un temps très long, ainsi que les oscillations de l’axe de rotation de la terre entre Véga et l’étoile Polaire (qui ne l’est pas toujours vous l’aurez compris). Cette oscillation prend 26000 ans et est appelé la « précession des équinoxes ».
->le pôle nord astronomique il y a 13 000 ans.
->le pôle nord astronomique aujourd’hui
Pour finir nous commençons la préparation de la restitution de demain. Chacun/ne choisit un sujet abordé pendant la semaine à présenter à l’oral. Guylann parlera donc du fonctionnement d’un télescope, Alba et Sasha du logiciel stellarium, Lila et Kelyann du projet scientifique et des méthodes de détection d’exoplanètes.
A demain !
Samedi 3 août
Et finalement, la dernière journée, aujourd’hui on va se retrouver avec tous les participants des autres séjours scientifiques, et partager nos expériences de cette belle semaine qui vient de se terminer.
Nous avons préparé trois exposés : les composants d’un télescope et son usage, les logiciels pour la gestion du télescope, et les méthodes de détection des exoplanètes.
Nous avons eu le plaisir de voir les travaux menés par les autres groupe.
C’était vraiment agréable et intéressant, mais on est à la fin du séjour, quelqu’un part cet après-midi, les autres demain matin tôt.
Espérons de nous retrouver une prochaine fois, au revoir les amis, au revoir Chandolin !