Envoyer à un ami

Séjour nouvel An du 28 décembre au 4 janvier 2025

Voir descriptif détaillé

Séjour nouvel An du 28 décembre au 4 janvier 2025

Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour nouvel An du 28 décembre au 4 janvier 2025

Ajouter à ma liste de souhait

Le Journal de Bord

Si vous souhaitez voir l’album photo du séjour, c’est par ici (dans la semaine le temps de récolter vos photos) :
https://osi-photos.org/thumbnails.p...

Samedi 28 décembre 2024


Bien arrivés au chalet de la Cordée ! Beau temps belle neige !
Notre superbe équipe vous attend motivée.
Ce soir, les 5 premiers sont arrivés. De bonnes énergies positives !

Dimanche 29 décembre 2024

Ce matin c’est pistage ou ski en autonomie.
L’après-midi, nous sommes allés à ’’Chou’’ poser un piège photo et nous avons trouvé pleins d’empreintes et indices de présence d’animaux.

A la fin de journée, le reste du groupe est arrivé et nous avons fait connaissance tous ensemble ainsi qu’établi des règles de bien vivre ensemble. Hâte de vous découvrir !

Lundi 30 décembre

Quelle journée ! Toutes les conditions idéales pour pister étaient réunies. Des participants motivés ont appris les bases du pistage en matinée pendant que deux participants parcouraient un chemin parallèle à notre groupe pour nous ramener de précieuses informations. Nous avons trouvé quelques traces de renards, de martres, de lièvres et d’écureuils.
Dès notre arrivée au point de rendez-vous avec les autres groupes, la fondue avait commencé à chauffer. Après une gymnastique de navettes et de communication digne des plus grands logisticiens, tout le monde fut réuni pour déguster le fromage en plein air.

Faune & Biodiversité
Puis, il fut temps de chausser les raquettes pour une ascension direction de Loutze. Ce relief est une barrière naturelle entre deux plateaux, et nous avions bon espoir de trouver la faune utilisant le relief pour circuler.
Dans les grandes étendues de neige nous avons trouvé à nouveau des scènes de chasse, des micro-mammifères croisant la route de la Martre, le lièvre bernant le renard... Le grand tableau blanc avait consigné tous ces moments de vie.
Le clou du spectacle en arrivant au point culminant de notre balade fut une immense envergure qui se découpait sur fond de ciel, portée par un courant thermique. Et d’un coup, une deuxième silhouette a rejoint la première. C’étaient les Gypaètes barbus ! Ils ont pris de la hauteur, puis, ont disparu derrière le relief.

La lumière du couchant nous a accompagné jusqu’au point de retour de notre balade, éclairant les hautes cimes du Grand Colombin et de la Dent Blanche.

La veillée astro commence dès la tombée du jour, avant le repas, avec l’observation de Saturne, ses anneaux et ses satellites.
En soirée, après une petite conférence informelle sur le ciel du soir (constellations, étoiles, planètes et nébuleuses), nous sortons observer tout ça en vrai. 3 télescopes et une lunette sont disponibles, ce qui permet à tout le monde de tenter de pointer quelques objets dans le ciel. La réussite est au rendez-vous et nous admirons la ’nébuleuse d’Orion, la galaxie d’Andromède, sans oublier Jupiter et Mars. Quel programme.
Blague à part, nous avons cette semaine probablement les plus belles conditions d’observation de l’année : pas un nuage, longue nuit (donc très sombre), pas de Lune, froid mais pas trop, et 4 planètes au rendez vous !
Alors on profite...

Mardi 31 décembre

Astronomie
Ceux motivés pour les activités « astro » restent au chaud au chalet, avec Romain. On fait un petit bilan de la soirée d’hier, avant de se replonger dans le bestiaire céleste. Nous reprenons les bases de ce que l’on peut observer dans le ciel, avec du matériel amateur ou professionnel. Planètes, étoiles, satellites, nébuleuses, exoplanètes, trous noirs, amas... On fait la liste de beaucoup de noms et on tente de mieux comprendre leurs identités. Nous en discutons pendant une heure et demi, avant de sortir profiter du beau temps sur la terrasse et observer le soleil à la lunette (avec un filtre évidemment). En ce moment, et ce pendant une bonne année encore, le soleil est en pic d’activité. On peut donc observer un grand nombre de taches solaires ! Ces tâches se forment quand le soleil a une forte activité. Elles indiquent une zone plus froide de la surface (3000°K au lieu de 5000°K).

Après un pique nique au soleil bien mérité, nous reprenons nos discussions. Petit récapitulatif pour les nouveaux, puis nous nous intéressons au cycle de vie d’une étoile de type soleil (soit une naine jaune). Puis, une petite sortie sur la terrasse pour recréer le système solaire à l’échelle des distances entre les planètes nous permet de mieux appréhender l’immensité de l’espace.
L’après midi se termine en commençant les explications de la théorie de la photométrie pour détecter des exoplanètes. Avec une mise en œuvre dès ce soir si le timing le permet. Au plus tard demain.

Faune & Biodiversité
Ce mardi, nous avons eu pour objectif d’explorer le versant ouest de la station d’Ovronnaz.

Notre plan était d’utiliser le télésiège pour atteindre le sommet des pistes et de redescendre au chalet en empruntant des sentiers de raquettes. Au cours de cette randonnée, nous avons exploré des milieux propices à l’observation de nouvelles espèces. Nous avons ainsi pu observer des bouquetins, découvrir des traces et des indices de présence du chevreuil, du lièvre, de nombreux mustélidés et d’un magnifique renard. Bien que nous n’ayons pas aperçu de loup, il faut rappeler que les données de présence de cet animal sont concentrées sur l’autre versant de la vallée. Nous espérons que notre appareil photographique installé en piège nous permettra d’observer de nouvelles espèces à l’avenir.

Nous garderons également un souvenir impérissable de notre pause pique-nique idyllique, au soleil, à une table offrant une vue magnifique sur un alpage enneigé.



(Photo de Rodolphe)

Neige & Cristaux
Ce matin, nous avons commencé à construire l’igloo avec Swanhilde. Forts de nos énormes biceps, nous avons opté pour un igloo russe. La qualité de la neige ne se prêtait pas à la construction d’un igloo traditionnel en briques. Nous terminerons ce projet l’année prochaine, jeudi !

À midi, nous sommes partis à l’assaut du sommet de la station et avons affronté les vertigineux télésièges de Jorasse. Une fois arrivés au sommet et après avoir dévoré un pique-nique bien mérité, nous avons entamé la descente. Profitant des dernières lueurs du soleil, nous avons décidé de réaliser un « snowpit » afin d’étudier les différentes couches de neige. Après avoir creusé trois trous, nous avons comparé les caractéristiques de la neige à différentes profondeurs : tantôt dure, tantôt plus molle, plus humide ou plus sèche. Nous avons conclu que le risque d’avalanche était très faible et que les jeunes étaient impatients de faire de la luge.

La suite de la descente s’est transformée en une course poursuite endiablée, à dos de pelle, jusqu’au pied du télésiège !



Ce soir, le dîner a été servi avec beaucoup de soin : la fondue chinoise a fait l’unanimité !

Par la suite, nous avons participé à des quiz passionnants et à des blind tests musicaux variés. Les chansons étaient tirées de toutes les générations, et nous avons même eu droit à des bruits d’animaux et de thèmes de dessins animés !

Après plusieurs manches acharnées, le feu d’artifice a ébloui les équipes avec ses mille et une couleurs. Une fois le spectacle terminé, le champagne a coulé à flots et la musique a résonné dans les cœurs jusqu’à 2 heures du matin ! Il était temps de se coucher !

Demain, place à la chasse au trésor...

Mercredi 1 janvier



Ce matin, presque tout le monde a profité d’une grasse matinée. Une fois les yeux ouverts et les neurones en marche, les 3 super équipes se sont lancées dans une chasse au trésor à travers le village et la forêt. Différents ateliers et défis se sont enchaînés, portant sur la faune, l’astronomie et les avalanches. Le temps du repas ayant rapidement approché, nous avons terminé l’après-midi en résolvant des énigmes, car les mots cryptés indiquaient l’emplacement du trésor caché. Les cerveaux ont tellement chauffé que de la fumée en est presque sortie !



Pause du midi au soleil et discussions philosophiques ;)



Faune & Biodiversité
Des jeux de pistes matin et après-midi et une veillée faune, le programme de ce mercredi était placé sous le signe de l’enquête. Ce matin, il fallait déterminer à qui appartenait des crânes, quand cet après-midi il fallait retrouver les animaux ayant laissés des indices caractéristiques.
En soirée, une conférence sur le pistage du loup a permis de faire un zoom sur cet animal, son biotope et ses proies.

Astronomie
Vu que l’on a rangé tout le matériel d’observation la veille au soir, il faut tout remettre en place. On en profite alors pour réviser (ou apprendre) le principe de la mise en station d’un télescope. Trépied horizontal, monture orientée vers le nord, équilibrage... On s’entraine d’abord sur la petite lunette astronomique, avant de s’attaquer au grand télescope 200/1000 sur sa monture EQ6 de 15kg. Celui que l’on utilisera ce soir pour détecter une exoplanète par la méthode des transits planétaires.
Pour la fin d’après midi, nous choisissons la candidate idéale parmi un catalogue mis à disposition par la NASA. Nous partons sur l’étoile WASP-33, et sa planète WASP-33 b. Nous devrons commencer les mesures dès 18h50 !
Nous finissons donc les derniers réglages à l’heure, et lançons les photos pour la soirée.
A 23h20 les mesures sont terminées, il faudra attendre demain, et le traitement des données, pour savoir si ça a marché.

Jeudi 2 janvier

Astronomie
Premier jour de mauvais temps aujourd’hui, mais pas de soucis on avait prévu de passer la journée dedans pour traiter les données de la veille.
On savait que le suivi n’avait pas été très bon, mais malheureusement nous avons perdu 1h30 de données, entre la descente et la remontée du transit.
On s’occupe quand même des 800 photos qu’il nous reste, et les résultats tombent vite : beaucoup de bruit à cause de la pollution lumineuse de l’endroit. Pas facile de voir quelque chose dans la courbe de transit.
Pour contrer ça nous avons la possibilité de faire un « merge » des photos, c’est à dire d’empiler les images 5 par 5 pour augmenter le rapport « signal/bruit » de nos données.
Le résultat est alors un peu plus satisfaisant.

L’après midi, Jing et Pierre nous rejoignent. C’est leur première activité astro donc ils commencent par les bases en classant le bestiaire céleste. Ils rejoignent ensuite Sophie pour traiter les images prises de M1 (Nébuleuse du Crabe) deux soirs auparavant.

Neige & Cristaux
Aujourd’hui, nous sommes montés à Chou pour faire des descentes de luge et observer quelques flocons de neige. Malheureusement, la neige était trop vieille pour des observations précises, mais cela ne nous a pas découragé. Nous avons hâte de d’être ce soir car la météo annonce des précipitations et nous pourrons peut être identifier de nouveaux flocons, en espérant que le froid revienne bientôt. En attendant, nous avons bien marché, bien rigolé, et les jeunes ont pu observer des cristaux sur des photos pour les comparer.



Ce soir, quelques motivés ont bravé le froid pour ressortir et voir si la neige qui commençait à tomber pouvait être capturée en flocons. Malheureusement, le vent en altitude les secouaient déjà bien, et les flocons fondaient instantanément en se posant sur nous. Malgré tout, nous avons profité d’une petite balade dans la forêt, longeant la rivière sous une lumière fantomatique créée par la pollution lumineuse ( qui a des fois du bon haha). Nous n’avons même pas eu besoin de frontale ! Une ambiance presque irréelle, à la fois mystérieuse et magnifique, qui restera gravée dans nos esprits.

Vendredi 3 janvier

Faune & Biodiversité
D’importantes chutes de neige ont blanchi le paysage durant la nuit. C’est l’occasion rêvée, pour notre dernière journée, de partir à la recherche de traces fraîches de faune. Équipés de nos raquettes, nous prenons le télésiège pour rejoindre un sentier traversant alpages et forêts.
À peine avons-nous démarré notre randonnée qu’un aigle royal majestueux survole la vallée, offrant un spectacle inoubliable.
Quelques centaines de mètres plus loin, nous installons notre longue-vue et découvrons avec émerveillement des bouquetins qui ont laissé leurs empreintes dans la neige fraîche, tombée en abondance durant la nuit (environ 50 cm).


(Photo de Rodolphe)

La neige, accrochée aux branches des arbres, crée une atmosphère féérique. Le soleil, timidement, perce à travers les nuages bas remontant de la vallée. Les conditions sont idéales pour une dernière journée inoubliable.

Comme dirait Pierre Rabhi « La nature offre à la fois ce qui nourrit le corps et le guérit, émerveille l’âme, le cœur et l’esprit. »  

Nous suivons les traces de renards, de mustélidés, de lièvres et d’écureuils, croisant leur chemin quelques heures après leur passage.

Nous effectuons un petit détour pour récupérer notre appareil photographique automatique, mais à notre grande surprise, il n’aura photographié que des humains, des participants farceurs d’OSI et des chiens.

Nous rentrons au chalet, bien au chaud, pour une dernière soirée marquée par le froid polaire.

Neige & Cristaux
Ce matin, nous avons terminé l’igloo avec les jeunes en creusant à l’intérieur de notre monticule de neige pour dégager un espace et lisser les parois. Nous étions fiers de pouvoir tenir à cinq dedans, assis ! La nature nous a offert un cadeau avec 10 cm de neige tombée dans la nuit, recouvrant tout d’une magnifique blancheur immaculée.


Après une pause bien méritée au chaud, nous sommes partis à Tourbillon pour tenter la grande descente de Loutz, une course effrénée qui a suivi une montée en karaoké Disney, rires et bonne humeur. C’était une journée précieuse où tous les enfants étaient réunis, une belle ambiance. Dans l’après-midi, la brume s’est levée doucement, dévoilant les sommets dans une ambiance magique.
Les photos de la journée parlent d’elles-mêmes.

Pour finir, avec certains, nous avons mis nos talents créatifs à l’épreuve en terminant un poème commencé la veille dans notre balade nocturne, un exercice difficile mais amusant, dont le résultat mérite quand même d’être lu.

Etoiles de neige,
Sapin vaporeux,
Coton de neige,
Ovronnaz, merveilleux.

Le photon voyageur,
En quête d’un songe lointain,
La brume, un sort magique,
Le lièvre, témoin alémanique.

Le ruisseau mélodieux,
Vers Wasp33, une promesse,
Chante sa chanson mystique,
L’exo-planète, un piège d’extase céleste.

L’astro-note des hypothèses,
Sous l’humour sarcastique,
Être ici est un privilège,
Dans la brume, un instant unique.

Chasse aux flocons,
Parmi les mélèzes,
Manteau de coton,
Ils sont vraiment balèzes.

Nous avons terminé la soirée en observant quelques flocons au binoculaire, ce qui nous a permis de mieux comprendre la formation des cristaux, en fonction des différents paramètres qui influencent leur structure. Malheureusement, pas de capture cette année, mais ce fut une belle occasion d’apprendre et d’apprécier la magie de la neige autrement. Peut-être que notre bonne humeur a suffi à transformer les flocons sur lesquels nous sommes passés...

Astronomie
Après une matinée de découverte de l’activité « faune », nous revenons au chalet pour préparer l’observation de ce soir : une nouvelle détection d’exoplanète. Le choix des cibles est un peu fastidieux car une grande partie du ciel est cachée par le chalet. Nous décidons finalement de déplacer le télescope sur une autre terrasse, afin d’avoir le Nord plus dégagé.


De gauche à droite : Le télescope 200/1000mm motorisé sur la terrasse orienté sud, La nébuleuse du crabe traité par Pierre jeudi, les données de photométrie (exoplanète) prises mercredi soir.

Ce n’est pas luxueux non plus, mais nous décidons de tenter un transit qui commence à 00h45 pour se terminer vers 4h30. Une longue soirée en perspective vu que l’on veut être là au moins pour la baisse de luminosité entre 00h45 et 1h10.



En fin de journée, une bonne partie du groupe est repartie chez elle, laissant un petit pincement au cœur pour tout le monde.

En fin de journée, nous avons joué à des jeux de société entre adultes comme Code Names, Dixit et Trio. Les jeunes ont bien tenu leur siège au baby-foot. Après cette semaine passée ensemble, nous commençons à mieux cerner les personnalités et les particularités de chacun, ce qui est un atout pour ces jeux où il faut deviner les pensées et intentions des autres. Pas évident, mais tellement amusant !

Samedi 4 janvier

Ce matin, un dernier levé de soleil, les derniers départs ont eu lieu, accompagnés des derniers au revoir. Nous avons chargé le minibus avec tout le matériel, grâce à votre précieuse aide. Un immense merci pour cela, et un grand merci également à Thierry, notre hôte, pour son accueil chaleureux et sa grande flexibilité.

(retrouverez d’où sort l’autocollant rouge ?)
Un immense merci à vous tous, participants, pour votre enthousiasme et votre capacité à vous émerveiller. Vous avez contribué à créer une véritable osmose au sein du groupe, où entraide et harmonie ont été les maîtres-mots. Nous sommes profondément reconnaissants d’avoir pu transmettre ce qui nous tient à cœur, et vos bilans, accompagnés de vos gentils mots, ont été un véritable cadeau qui a illuminé cette semaine.

Merci beaucoup pour votre retour constructif, nous l’avons bien pris en compte et avons déjà hâte d’être à l’année prochaine !

Nous espérons sincèrement avoir éveillé votre curiosité pour explorer encore davantage de nouvelles thématiques, et nous serions ravis de vous retrouver une autre fois, ici ou ailleurs. Merci encore pour cette belle aventure humaine !

Que la Nébuleuse d’Orion veille sur vous.

Romain, Lucas & Lætitia.

Pour connaître la joie, il faut partager. Le bonheur est né jumeau.
George Gordon

Participants : Patrick, Sophie, Maxime, Marie, Céline, François-Joseph, Swanhilde, Shuxia, Jing, Pierre, Cédric, Elise, Etienne, Nicolette, Virgile, Béatrice, Joséphine, François, Anne-Sophie, Valentin, Stéphane, Rodolphe et Guillaume.

Nos partenaires

Voir également