Envoyer à un ami

Séjour Star Finder et ski - 18 au 25 février 2023

Le Vercors nous accueille sur ses pentes enneigées et sous son ciel étoilé ! Voir descriptif détaillé

Séjour Star Finder et ski - 18 au 25 février 2023

Le Vercors nous accueille sur ses pentes enneigées et sous son ciel étoilé ! Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Séjour Star Finder et ski - 18 au 25 février 2023

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

Bienvenue à Villard de Lans, village perché sur le plateau du Vercors ! Pendant une semaine, nous irons profiter du soleil sur les pistes de ski le matin et étudierons l’après-midi l’astronomie et plus particulièrement les exo-planètes, ces petits corps qui tournent autour d’autres étoiles que la nôtre ! Tous les soirs, à la tombée de la nuit, nous installerons les télescopes sur la terrasse du gîte pour observer les constellations et les différents objets que nous aurons choisis !

Le Journal de Bord

Samedi 18 février

Tout le monde est bien arrivée, les premiers à 9h05 avec le train de Paris, et les derniers à 18h30. Les premiers ont participé à l’installation du camps et ont pu s’exercer au babyfoot.
Après s’être installés dans les chambres, nous avons été dîné : un couscous. La veillée a été l’occasion de faire connaissance et de commencer à retenir les prénoms de chacun. Les plus âgés ont continué avec des jeux de société.

A demain pour le début du séjour !

Dimanche 19 février

Ce matin, réveil aux aurores, alors que les montagnes se parent à peine de leur matinal teint rosé.
Après le petit déjeuner, nous nous sommes préparés pour partir au ski. Nous avons loué les skis, et ceux qui n’ont jamais descendu de piste sont allés marcher vers les bois barbus. Les initiés de la glisse, eux, ont skié jusque dans l’après-midi.
Les bois barbus étaient magnifiques ! Lichens, mousses et raies de lumière espiègles ont accompagné nos 6,5 km de randonnée. Après le pique nique au soleil, nous avons changé de versant. Puis, retour au centre pour commencer les activités scientifiques.

Nous avons commencé par classer les différents objets qui peuplent notre univers. Qui sont-ils ? Peut-on les observer avec notre matériel ? De quelle taille sont-ils ? Ces questions nous ont permis de mieux comprendre ce que nous allons observer. Hélas, la météo qui annonçait une soirée correcte, s’est jouée de nous et nous a proposé une belle couverture nuageuse. Nous avons donc seulement commencé à installer le matériel.

Après le dîner (gratin de ravioles et moelleux au chocolat), nous avons joué à l’indétrônable « Loup Garou ».

A demain, pour un peu plus de sciences, et nous espérons, un beau ciel !!!

Lundi 20 février

La journée vue par Faustine et Diane
Le matin, Faustine et Diane
Nous avons nommé des images de nébuleuses et d’amas globulaires, comme la nébuleuse d’Orion.
Ensuite, nous avons observé différents schémas des empreintes d’animaux et nous avons parlé des loups et de la neige. (grâce à Diane qui a fait le séjour sur les trace des grands carnivores dans le Val d’Anniviers l’année dernière)

Puis, nous somme partis en balade avec Faustine, Diane, Sébastien et Maxime. Nous avons entendu une mésange noire, et nous avons observé du lichen, les restes de pommes de pin mangées par les écureuils et des noix cassées par des casses noix mouchetés. Arrivés en haut de la montagne nous avons pic-niqué en regardant les sapins, les épicéas et les mélèzes.

L’après-midi, nous avons descendu la montagne en glissant sur la neige et en regardant une merlette.
Ensuite, nous avons marché pour rejoindre le centre, puis nous avons installé le matériel d’astronomie, comme les télescopes.
Enfin, le soir nous avons observé les constellations.

Pour compléter cet excellent résumé, le matin, pendant que les autres étaient au ski, Diane et Faustine ont sélectionné des objets qu’elles aimeraient observer le soir. Elles ont choisi, entre autre, la nébuleuse du cœur.

En fin d’après midi, nous avons appris à mettre en station les télescopes. Ceci comprend, entre autre, d’aligner le pointeur avec le tube du télescope. Adam, particulièrement à l’aise, à pris un cliché d’un objet qui nous a été pratique pour cette étape : un pylône électrique (photo plus bas).

Le soir, nous avons fait de belles observations avec le Dobson (un gros télescope) et nous avons pris des photos de la nébuleuse d’Orion. Julien, un des adultes participants, très à l’aise avec l’astrophoto et qui a ramené son matériel, est resté avec Maxime (l’encadrant en astronomie) pour continuer à prendre des photos. Julien a choisi la nébuleuse du cœur (sélectionné par Diane et Faustine), et Maxime le triplet du Lion. Vous verrez ces images une fois que nous les aurons traité avec les participants. Nous avons également pris des mesure pour tenter de détecter un transit d’exoplanète. De la même manière, nous verrons le résultat au traitement plus tard dans la semaine.

Mardi 21 février

Aujourd’hui, le groupe des non skieurs s’est agrandi et nous sommes resté au centre. Nous avons commencé par explorer le logiciel Stellarium afin de trouver différentes étoiles, nébuleuses et constellations. Afin de bien comprendre ce que nous pourrons regarder le soir, nous avons appris ce qu’était le concept de magnitude.
Quand tout le monde a été prêt, nous avons commencé par revoir l’ordre des planètes en partant du soleil. Puis, nous nous sommes rendu compte des échelles gigantesques entre la Terre, Jupiter qui est 10 x plus grande que celle-ci, et le soleil qui est 10 x plus grand que Jupiter !

Ensuite, nous avons repris les différentes images des étapes de la vie d’une étoile comme le soleil. Elles avaient été envoyées avant le séjour aux participants. De remettre dans l’ordre chronologique les illustrations ainsi que les textes descriptifs nous a permis de mieux comprendre le fonctionnement d’une étoile et les grandes étapes de sa vie.

Ensuite, nous sommes allés sur le terrain de tennis qui nous sert d’observatoire très pratique. Nous avons mis un filtre sur une des lunettes afin d’observer le soleil. Chaque jour la topographie du soleil change, et nous allons essayé de l’observer plusieurs jours pour constater ces variations. Si la météo le permet bien entendu. Afin de bien se rendre compte de l’évolution de la topographie de notre étoile, nous avons dessiné ce que nous observions au télescope. Il y avait de très jolis groupes de tâches solaires. Nous avons également fait quelques photos du soleil.

Après un pique nique sous les doux rayons hivernaux de notre astre solaire, un petit temps calme s’est imposé.
Requinqués après la pause et rejoints par l’équipe des skieurs, nous sommes répartis au niveau des télescopes. Nous avons observer de nouveau le soleil avec ceux qui ne l’avaient pas observé, ensuite nous avons repris de manière plus approfondie le maniement et l’architecture des instruments. Par exemple, quelle est la différence entre un télescope et une lunett ? Où est la molette de mise au point ? ect.

Maintenant que nous savons utiliser un télescope, comment se repérer dans le ciel ? Nous avons appris à nous servir d’une carte du ciel.

Après le goûter, nous sommes rentrés dans une partie plus technique. Nous avons réalisé tout un protocole avec des douches et des seaux. L’analogie entre la douche qui émet des gouttes et une étoile qui émet des photons, ceux-ci reçu par un seau - Télescope, nous a initié à la prise de mesure avec la technique de la photométrie.
Ensuite, sans analogie, nous avons pris une vraie douche.
Comme le ciel était encore un peu dégagé, nous avons fait une petite soirée astronomie. Nous avons observé les principales constellations, Adam a pointé la nébuleuse d’Orion et l’étoile Sirius, et bien sûr nous avons discuté d’astronomie.

Le froid mord vite, la chaleur du centre est tentante, la soirée s’est terminée avec des petits jeux.

Mercredi 22 février

Ce matin le temps tourne ! Nous avons rentré rapidement tous les télescopes avant qu’ils ne soient mouillés.
Ensuite, avec tout ceux qui ne sont pas allés skier, nous sommes allés battre la campagne du Vercors jusqu’à l’arboretum de Villard de Lans. En chemin et dans l’arboretum, nous avons appris à reconnaître quelques arbres : l’épicéa, le sapin blanc, le frêne, l’aubépine, l’érable Sycomore, le tilleul à petite feuille, le tremble et plus arbustif, le noisetier, en ce moment avec ses chattons (inflorescences mâles).
De retour au centre, nous avons pique-niqué, puis nous avons fait un petit temps calme. Antoine et Zoéline ont participé au rangement d’une partie du matériel astronomique rentrée plus tôt.

L’après-midi, avec le groupe de retour du ski, nous avons expérimenté les étapes pour étudier les exoplanètes. Il s’agit de plusieurs ateliers. D’abord, nous devons déterminer si les étoiles étudiées sont entourées d’exoplanètes. Pour ce fait, nous avons découvert la méthode des vitesses radiales. Une fois nos systèmes stellaires avec une exoplanète identifiée, nous avons tenté de savoir s’il s’agissait d’exoterre, c’est à dire une planète qui ressemble à la planète Terre mais qui tourne autour d’une autre étoile. Pour ce fait, nous avons étudié la taille des exoplanètes grâce à la méthode des transits. La distance de l’exoplanète à son étoile en calculant sa vitesse de rotation avec sa courbe de vitesse radiale. Nous avons déduit sa masse grâce à l’amplitude de sa courbe de vitesse radiale et enfin, nous avons déterminé si les étoiles étudiées étaient proches du soleil. Verdict, sur quatre exoplanètes étudiées, c’est le groupe de Zoéline et Sébastien qui avait des données correspondant à une exoterre.

Après le goûter, sur une proposition d’Antoine, nous avons fait un grand jeu (Murder mystery) qui a beaucoup plu à tout le monde.
Ce soir, une veillée enflammée autour de glaçons a été proposée par Laura et Hugo.
Puis, changement d’ambiance, nous avons eu droit à une séance de planétarium pour découvrir ou redécouvrir les constellations, le phénomène de scintillement des étoiles etc. Pour terminer, nous avons écouter les histoires mythologiques de la grande ourse, petite ourse et du dragon, ainsi que celle réunissant Cephée, Cassiopée, Andromède, Persée, Pégase et le monstre marin.

Jeudi 23 février 2023

Le soleil se lève sur les montagnes après une nuit mouillée de quelques gouttes. Les skieurs partis sur les pistes, le groupe des non skieurs, composé de quelques astronomes et quelques férus de cristaux (l’autre séjour), est parti vers la Valchevrière. Encore une fois, la forêt est superbe, invitant quelques rayons de soleil entre les frondes des épicéas et des sapins, qui réchauffant sporadiquement les tapis touffus de mousses tendres.

Pendant les 2,5 km de balade, nous avons compté nos pas pour nous rendre compte des distances dans le système solaire. Un mètre correspondant à 1 000 000 de km. Avec cette échelle, la Terre est un petit cailloux, le soleil comme le minibus et au bout des 2,5 km nous avons parcouru l’équivalent de la distance Soleil - Uranus. Sur le retour, nous avons cette fois parcouru la distance entre Uranus et Neptune. Tout ceci assez approximativement, mais cela nous donne bien l’idée des distances vertigineuses du cosmos.

L’après midi, nous avons repris les différents concepts et méthodes vus dans la semaine. Ceci pour bien cerner les enjeux de la recherche participative que nous mettons en place sur le séjour. A travers un schéma récapitulatif, nous avons retracer les différentes étapes de la photométrie.
Ensuite, nous avons commencé à traiter les données prises le premier soir pour découvrir si nous avions une courbe ou pas... Le traitement étant très long, nous avons remis la fin de celui ci à demain.

Après la tartiflette du dîner, pour finir la journée, nous avons joué à l’ambassadeur, puis certains ont joué au Loup garou et d’autres au Dixit.

Vendredi février

Dernière journée, dernières pistes. C’est aussi la journée où nous présentons aux autres ce que nous avons compris et préféré des ateliers scientifiques.

Le matin, nous avons commencé par découvrir en les expérimentant quelles étaient les différentes méthodes pour détecter les exoplanètes.
Ensuite, chacun est allé pioché dans ce qu’il avait envie de faire. Sébastien s’est approprié le logiciel Stellarium, Faustine a remonté entièrement une lunette pour regarder le soleil. Nous avons pu constater que les tâches n’étaient plus du tout les mêmes. Antoine a peint, avec un réalisme certain, Jupiter et Neptune. Julien et Maxime ont essayé de trouver un moyen de faire parler les données du transit, récoltées le premier soir. Hélas, pour cette fois, nous n’y sommes pas parvenus.

L’après midi, Adam, Zoéline et Raphaël, après avoir rendu leurs skis, nous ont rejoint pour préparer la retransmission. Après avoir écouté les présentations des participants du séjour cristaux, Antoine a présenté les planètes, les constellations ainsi qu’une histoire mythologique inventée sur le Lion, le petit Lion et le Cancer. Adam nous a présenté le matériel. Faustine et Sébastien nous ont présenté les différentes méthodes de détection des exoplanètes. Zoéline et Raphaël se sont attelés au défi de nous présenter la photométrie dans toutes ces lignes. Défi, car pendant les séjours ski nous faisons moins de sciences que durant les autres séjours, et nous abordons les concepts de manière plus légère. Toutes les présentation ont été très complètes et précises !

Pour terminer, Maxime et Julien ont présenté les résultats de la première soirée d’observation. A noté que Julien est venu avec son matériel de très bonne qualité et ses connaissances très pointues en astrophoto. A défaut d’avoir une courbe d’exoplanète exploitable, nous avons ces jolis clichés :

La nébuleuse d’Orion / La nébuleuse de la Rosette par Julien / La nébuleuse du Coeur par Julien


Le soleil et ses tâches/ Jupiter / les galaxies M81 et 82

Et le triplet du Lion, trois galaxies dans la constellation du ... Lion.

Demain le départ, à bientôt pour de nouvelles astrovantures !

Si vous souhaitez voir l’album photo du séjour, c’est par ici :
https://osi-photos.org/thumbnails.p...

Photos / Vidéos

Dédicace d’Adam pour son papa

Nos partenaires

Voir également