Accueil > Nos Actions > Journaux de Bord des Opérations > Vacances Scientifiques > Total Solar Eclipse 2024, Mexique
Le Journal de Bord
Jeudi 4 avril
Arrivée des participants sans réels soucis mis à part des retards d’avions. Casse-croute à l’hôtel et repos bienvenu.
Vendredi 5 avril
Présentation de l’équipe, des participants, et du planning global du séjour. Nous partons rapidement découvrir la ville.
Découverte des principaux lieux de Mexico (Place et Musée Templo Mayor, Casa de los Azulejos, Palacio Bellas Artes), verre sur la place Garibaldi en fin d’après midi, puis déambulations en groupes séparés dans la ville, puis on se retrouve au restaurant pour dîner. Retour à l’auberge en taxi.
Samedi 6 avril
Visite du musée d’anthropologie de Mexico. Repas au musée, puis le groupe se sépare en deux. suite et fin du musée pour un groupe quand le second retourne dans Mexico pour monter au sommet de la Torre latino America observer la vue fabuleuse sur l’ensemble de la ville.
Rdv à l’hôtel à 17h pour une première activité astronomie en sous-groupes. Repas ensemble à l’auberge, fait maison.
Dimanche 7 avril
Réveil aux aurores pour se rendre à l’aéroport, direction Culiacan puis Mazatlan. Vol sans encombre, mais galère à Culiacan pour récupérer les vans. Résultat 1 van + 2 voitures au lieu de l’inverse. Pas le choix, on se serre pour que ça passe. 2h30 de route plus tard, l’arrivée dans le beau gîte avec piscine fait plaisir. Nous nous répartissons les chambres, et un second groupe va dans un autre gîte situé quelques minutes plus loin.
Le temps se divise alors entre gestion de l’intendance, préparation du matériel pour le grand jour et une première conférence de Jérôme Bouvier sur la météo solaire.
Lundi 8 avril
Le Grand Jour J. Romain et Elodie partent encore aux aurores pour installer le matériel au Parque Central de Mazatlán, et rencontrer David qui nous accueille sur place. Tout a résisté aux différents vols, et est en place à 10h pour le premier contact entre la lune et le soleil.
Le lieu est vite bondé, mais l’ambiance générale est très bon enfant. Le concert symphonique de musiques de film en fond n’est pas pour nous déplaire.
Cris de joies et applaudissements pour l’éclipse totale. Des larmes ont même été versées.
Pique-nique dans le parc à midi, puis après midi repos bien mérité.
Voici une petite vidéo de l’occultation totale :
Repas convivial cuisiné en groupe, et arrosé de cocktails maisons au bord de la piscine. On ne se plaint pas.
Mardi 9 avril
Nous profitons de cette seconde journée en ville pour visiter Mazatlán, et notamment la péninsule sud. Pique-nique au niveau de l’observatoire pour certains, ou de la Basilique. De retour au gîte, nous avons droit à la seconde conférence de Jérôme Bouvier, cette fois sur l’étude des disques protoplanétaires, son sujet d’étude à l’IPAG.
Mercredi 10 avril
Journée retour vers Culiacan, mais nous nous arrêtons sur le chemin pour visiter la zone archéologique de « Las Labradas ». Nous pouvons y trouver une gravure représentant une éclipse. Après une demande au service de calculs astronomiques et de renseignements de l’observatoire de Paris, il pourrait s’agir d’une éclipse ayant eu lieu en juin 931.
Jeudi 11 avril
Journée retour vers mexico, puis après midi temps libre, repos.
Vendredi 12 avril
Pour cette dernière journée avec le groupe au complet, nous partons visiter le site historique de Teotihuacan. Beaucoup de monde autour de la pyramide du soleil, mais le site est très grand et il est facile de trouver des endroits plus calmes. Le lieu est plein de vendeurs ambulants vendant un peu tous les mêmes bibelots, mais qui participent à l’ambiance du site.
Le guide est arrangeant et nous laisse vagabonder toute l’après-midi.
Le soir, nous fêtons la fin du séjour pour la première partie du groupe (les meilleurs qui s’en vont en premier). Bon restau au centre de Mexico, et anniversaire de Jérôme !
Samedi 13 avril
Départ au petit matin pour les premiers, et journée libre pour ceux qui restent. Repos pour les anims !
Dimanche 14 avril
Réveil tôt pour prendre le bus direction Puebla de Zaragoza. Son centre-ville d’architecture coloniale espagnole est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Bâtiments historiques, concert symphonique, marché artisanal… tout y passe. Nous visitons également des galeries souterraines (au frais !) ayant servies entre autres de cache d’arme lors de guerres de décolonisation contre la France.
Lundi 15 avril
La seconde partie du séjour commence aujourd’hui, avec le vol vers Cancún, dans le Quintana Roo sur la péninsule du Yucatán.
Plus exactement, nous rejoignons un gîte proche de Puerto Morelos. Le temps d’atterrir, récupérer le minibus, entrer dans le gîte et faire quelques courses, il est déjà l’heure de partager un bon repas. Repas qui s’oriente naturellement vers un blind test, profitant de la bonne installation musicale de l’endroit.
Puis topo sur la suite de la semaine, où nous alternerons entre visites de cénotes et sites archéologiques.
Mardi 16 avril
Nous commençons donc cette semaine par la visite de la cité portuaire antique de Tulum, ville fortifiée dont les premières traces semblent remonter au VIe siècle mais dont la majorité des vestiges datent du XIIIe / XIVe siècle. Un guide francophone nous fait faire le tour. Il faut un peu slalomer entre les autres touristes, mais nous passons quand même la matinée sous un grand soleil sur la côte caribéenne et ses eaux turquoises, donc on ne se plains pas
Après midi libre, tranquille au gîte.
Mercredi 17 avril
Départ aux aurores pour le Yucatán (Le vrai). Aujourd’hui nous allons à Merida visiter le site du Chichen Itza. 3h de route, court arrêt à Valladolid pour un bon café ans cette ville de style typiquement coloniale.
Sur place nous retrouvons Guillermo, guide affilié francophone qui prend bien le temps de nous faire visiter l’ensemble du site, jusqu’à des édifices où très peu de visiteurs vont. Il a beaucoup d’anecdotes à nous conter, et son recul sur l’histoire Maya qui nous est parvenue (donc racontée par les colons européens) est particulièrement éclairante.
Au retour nous prenons le temps de nous arrêter pour ce qui sera clairement un des plus beaux lieu du séjour, le cénote de Xcanahaltun.
Eau limpide et turquoise, cavité percée au plafond d’une simple ouverture de quelques mètres laissant filtrer un splendide rayon de soleil, et quelques petits poissons curieux venant picorer sur nos pieds. Le paradis.
Le petit point Géol :
Les cénotes sont une formation géologique typique de la péninsule du Yucatán. Cette péninsule est principalement calcaire (une roche très sensible à la dissolution), et l’eau s’infiltre facilement dans le sol. A force d’érosion, cela créé un réseau que l’on appelle « karstique », constitué de gouffre immenses et d’anfractuosités plus petites. Certaines remplies d’eau, d’autres sèches. Un peu comme un gruyère dont les trous seraient reliés entre eux. Si ces « creux » se retrouvent très proches de la surface, leur plafond peut s’effondrer. Se créé alors un gouffre à ciel ouvert, potentiellement rempli d’eau douce.
Vendredi 19 avril
Pour ce dernier jour complet sur place, nous allons visiter le site archéologique de Muyil et parc naturel dans lequel il se trouve. Site beaucoup moins fréquenté, nous en profitons pour déambuler en pleine forêt de ruines en ruines. Nous avons même la chance d’apercevoir des singes passant d’arbres en arbres. Probablement des singes araignée, plutôt communs dans la zone.
Nous continuons la visite via un chemin balisé pour atteindre la lagune. Mais avant ça, un haut mirador d’une vingtaine de mètres de haut nous permet d’avoir un point de vue spectaculaire au dessus de la canopée ! A condition d’oser gravir les marches abruptes de l’édifice oscillant gentiment au gré du vent.
La lagune est vraiment splendide, et cette marche au frais dans la forêt est des plus agréable.
L’après midi nous continuons les joyeusetés, et profitons d’être dans la zone pour visiter un nouveau cénote. Ce sera Nic-Te-Ha cette fois ci. Pas d’impression d’être dans une grotte contrairement à Xcanahaltun car le plafond est complètement effondré, mais nous profitons par conséquent d’une luxuriance de nénuphars et autres plantes aquatiques pour notre baignade. Masque et tubas sont de sortie pour admirer comme il se doit la limpidité de l’eau.
Le soir, après avoir malheureusement dû refermer nos valises, nous trinquons une dernière fois à ce séjour fabuleux.
[...]
Des rues bondées de Mexico, au calme bleu de la Lagune
Terre d’histoires précolombiennes,
A Mazatlan un jour, là haut, le Soleil danse avec la Lune.