Envoyer à un ami

Bilan des activités Star Finder 2024

Résumé des différentes activités du Programme en 2024, ainsi que les résultats scientifiques et les avancées pédagogiques. Voir descriptif détaillé

Bilan des activités Star Finder 2024

Résumé des différentes activités du Programme en 2024, ainsi que les résultats scientifiques et les avancées pédagogiques. Voir descriptif détaillé

Menez à bien d'incroyables projets scientifiques !
Des voyages scientifiques qui changent le monde
Des aventures hors du commun, des projets réels pour le développement durable

Accueil > Nos Actions > Bilans et rapports > Bilan des activités Star Finder 2024

Je m'inscris

Ajouter à ma liste de souhait

Introduction

L’objectif du programme Univers est d’initier les participants à l’astronomie (reconnaître les constellations, utiliser un télescope, comprendre ce que nous observons...) et à la démarche scientifique à travers des sujets de sciences citoyennes. Nous utilisons la technique de la photométrie qui permet de détecter des exoplanètes par la méthode des transits. Notre contribution est principalement sur l’amélioration des connaissances des exoplanètes.

Le Projet

Pour plus de renseignement sur la photométrie et le programme, vous pouvez visiter cette page

Les actions en bref

Pour le séjour du nouvel an 2023-2024, nous avons proposé des animations pour 9 personnes.

En février, nous avons organisé dans la Drôme notre première formation astronomie, ouverte pour notre réseau. Nous étions 9.
Puis, 12 participants sont venus une semaine découvrir l’astronomie et l’astrophotographie en Haute-Savoie.

En mars, nous avons participé au Salon Terra Scientifica au CNAM de Paris.

En avril, nous sommes partis avec 20 personnes au Mexique pour l’éclipse totale !
Vous pouvez visiter le journal de bord ici.

En juillet et août, les séjours d’été à Chandolin en Suisse, ont accueilli 36 participants sur 4 semaines.

Nous avons également animé le Kids Summer Camp de l’Observatoire François Xavier Bagnoux, du 14 juillet au 11 août.

Nous avons mené une journée d’atelier le 16 novembre à Genève, pour la rencontre élargie tes horizons. L’objectif de cette rencontre est « d’offrir aux jeunes filles de 11 à 14 ans des expériences dans les domaines des mathématiques, l’ingénierie, les sciences naturelles et la technologie (MINT) qui éveilleront leur curiosité, leur imagination et leur ambition de poursuivre des études dans ces matières. »

Enfin, trois jeunes sont allés présenter le programme et les sciences participatives à l’ONU à Genève, en décembre. Bravo à eux !

L’équipe

L’équipe se stabilise avec Elodie, Francesco, Manuel et Romain qui sont là depuis plusieurs années. Pierre nous a rejoint cette année et continuera l’année prochaine. Si vous êtes intéressé pour encadrer ce type de séjour, vous pouvez consulter cette page pour le recrutement.

Le bilan scientifique

L’année dernière, nous n’avions pas été gâté par la météo durant les séjours. Cette année, nous avons pu prendre des données presque toutes les semaines de séjour ! Cela signifie que nous avons publié 6 courbes sur le site ETD (Exoplanete Transit Database) et une est en cours de traitement pour le projet ExoClock.

Voici les exoplanètes pour lesquelles nous avons transmis nos données :
WASP-33 b pour un transit le 01/01/2024
WASP-43 b pour un transit le 13/02/2024
HAT-P-36 b pour un transit le 15/02/2024
WASP-148 b pour un transit le 19/07/2024
HAT-P-23 b pour un transit le 14/07/2024
Kelt-23-A b pour un transit le 25/07/2024

Ci-dessous une sélection de trois courbes de lumières représentant trois transits d’exoplanètes devant leur étoile.

Le bilan pédagogique

Cette année nous avons repris et formalisé de nombreux supports pédagogiques. Nous avons créé de nouvelles animations, notamment sur la Lune, le Soleil, l’application mathématique de nos données et la pollution lumineuse. Ces multitudes de supports nous ont permis de mieux répondre aux participants venants depuis plusieurs années ou restant plusieurs semaines. Nous avons également fait plusieurs animations en commun avec d’autres séjours. En début d’été sur la pollution lumineuse avec le séjour Biodiversita et en fin d’été, sur les mathématiques, avec le séjour Mathématiques du vivant. Ces animations transversales ont eu beaucoup de succès auprès des participants... et des encadrants !

L’aspect astrophoto a été un peu plus difficile cette année. L’ancienneté de l’ordinateur et la faible qualité de la lunette utilisée y étant pour beaucoup, nous avons investit dans un ordinateur et nous allons trouver un autre instrument d’observation.

Sur les séjours d’été, nous sommes monté une soirée par semaine à l’observatoire. Le personnel (José et Mickaël) étaient très compétents. Cela a permit de profiter des belles installations de l’Observatoire François Xavier Bagnoud, même en cas de mauvais temps. Nous avons également fait de belles observations du soleil.

Sur ces mêmes séjours, nous avons réitéré nos bivouacs hebdomadaires. Ils apportent une autre dimension à la semaine, car les activités astronomiques sont plutôt cérébrales et localisées au centre. Ces sorties sur deux jours permettent une précieuse immersion en pleine montagne... Sous un magnifique ciel étoilé !

Les partenariats

Lunette offerte au club astronomie de Mazatlan




Nous avons eu le plaisir d’avoir des interventions de trois chercheuses pendant l’été. Déborah Bardet (LMD/CNRS), Romane Le Gal (OSUG/CNRS) et Isabelle Vauglin (CRAL/CNRS). Elles ont pu aborder leur quotidien de chercheuse et leur thématique de travail. Isabelle, qui est présidente de l’association Femmes & Sciences nous a aussi parlé du défi de la mixité Femme-Homme dans la recherche et la société. Merci à elles et nous espérons pouvoir réitérer ces expériences sur nos prochains séjours.

Nous avons également eu la plaisir de la participation de Jérôme Bouvier (IPAG/CNRS-UGA) à la formation et pendant le séjour au Mexique pour l’éclipse. Grâce à son intermédiaire, nous avons amené une lunette, équipée d’un filtre solaire, pour donner à la personne qui nous a accueilli à Mazatlan et qui s’occupe du club astronomie de la ville. Cette lunette a été offerte par Jean-Pierre Grootaert à l’origine du projet www.ssvi.be

Merci également à Clément Barnier qui nous a prêté sa lunette LUNT pour l’observation du soleil.

Merci à eux tous pour leur passion et leur disponibilité.

Education aux sciences

Pendant nos séjours, nos objectifs sont de participer réellement à la recherche. Mais aussi de transmettre la démarche et une certaine culture scientifique. Lors des séjours, nous avons abordé de nombreux sujets, comme :
- Comprendre ce qui peuple notre univers
- L’histoire de la vie d’une étoile
- Atelier sur le principe de la photométrie
- Atelier sur les principes de traitements des« bruits » en astrophoto et pour la photométrie
- Traiter les images
- Les autres méthodes de détection des exoplanètes
- Observations en soirée des constellations, étoiles, planètes, nébuleuses, galaxies, amas...
- Mise en station et utilisation des télescopes
- Soirée à l’observatoire. Selon la météo, planétarium, observations
- Apprendre à reconnaître les constellations
- Apprendre à utiliser le logiciel Stellarium
- Construction de son exoplanète rêvée
- Construction d’un spectroscope
- Mesurer la pollution lumineuse
- Comprendre et observer le soleil
- Apprendre l’histoire de la Lune et sa topographie
...
- Et la réalisation d’astrophotographie

En voici quelques exemples : M63 ou la galaxie du tournesol / la Lune bien sûr / M92 ou amas de la Rose.

Résumé et perspectives

Il y a eu deux fois moins d’inscrits sur nos séjours d’été, en comparaison de l’année dernière. Le Kids Summer Camp de l’OFXB n’a pas été très fréquenté non plus. Il semblerait que d’une manière générale le tourisme et les séjours de vacances n’aient pas été au rendez-vous cet été 2024. Nous travaillons dès cet hiver à faire en sorte d’augmenter un peu le nombre d’inscrits pour l’été prochain.

Sur le plan scientifique, nous sommes contents d’avoir pu réaliser autant de courbes. Nous nous positionnons donc comme un des rares acteurs francophones de la sciences participatives, qui plus est avec des enfants, pour les exoplanètes.

Nous sommes aussi très heureux et reconnaissant des échanges avec les différentes chercheuses et chercheurs évoqués plus haut.

Dans les projets à venir, nous allons proposer un nouveau séjour pour enfant davantage accès sur le système solaire pendant les vacances de Pâques et de la Toussaint. Nous préparons activement la formation Astronomie - Astrophoto - Photométrie de février. Et nous préparons également le séjour éclipse 2026 en Espagne.

Nous vous disons à bientôt sous les étoiles !

Nos partenaires

Voir également